Négationniste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au négationnisme, fait de nier l'holocauste, le génocide engagé par Hitler contre les Juifs et les Tziganes
Employé comme nom
- partisan du négationnisme, fait de nier l'holocauste, le génocide engagé par Hitler contre les Juifs et les Tziganes
"négationniste" dans l'encyclopédie
-
IENAGA SABURO (1913-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 831 mots
En réaction à la politique officielle rigoureusement négationniste, Ienaga intente plusieurs procès à l'État, pour faire déclarer inconstitutionnelles les interventions autoritaires sur le contenu des livres d'enseignement. Il obtient une indemnisation personnelle, mais non la déclaration d'inconstitutionnalité. Son combat contribue en tout cas à faire évoluer l'approche officielle de l'histoire de son pays.
-
NÉGATIONNISME
- Écrit par Nadine FRESCO
- 41 419 mots
La production négationniste y est également omniprésente, ses promoteurs cherchant à inonder le réseau de la même manière que Robert Faurisson saturait les rédactions des journaux français dans les années 1980, mais sur une tout autre échelle. La violence des textes antisémites sur les sites diffusant la littérature négationniste démontre à l'envi la collusion entre ces discours, et aussi jusqu'où est allée la dérive de la frange d'ultra-gauche, qui prétendait, en adhérant aux dénonciations faurissonniennes, œuvrer pour la révolution.
-
LINGUISTIC TURN, histoire
- Écrit par Bertrand MÜLLER
- 10 107 mots
Cette posture relativiste, qui assimile la connaissance historique à la fiction, qui réduit la référence au réel et oblitère les exigences intellectuelles et matérielles de l'opération historiographique, n'est pas sans danger, notamment lorsqu'elle est confrontée au discours négationniste. Reconnaissant toutefois qu'il est possible de distinguer des narrations concurrentes en fonction de leur « fidélité aux données factuelles, leur complétude et la cohérence de leur argumentation », Hayden White a répondu au discours négationniste.
-
HISTOIRE (Histoire et historiens) Courants et écoles historiques
- Écrit par Bertrand MÜLLER
- 37 600 mots
- 1 média
Cette réduction au langage associée à une contestation virulente de la modernité, de la rationalité scientifique et du progrès, a dérivé dans un relativisme dangereux lorsqu'il est confronté au discours négationniste. Pourtant, le tournant linguistique ne peut être réduit aux simples outrances postmodernistes, car la référence au langage a été centrale dans le renouvellement de l'histoire intellectuelle aux États-Unis et en Angleterre, de la Begriffsgeschichte (histoire des concepts en Allemagne), mais aussi dans le renouveau de l'histoire sociale et de l'histoire des représentations.