Négligé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- oublié
- délaissé
- peu soigné
Employé comme nom
- personne dont la tenue manque de soin
- tenue d'intérieur
Forme dérivée du verbe « négliger »
"négligé" dans l'encyclopédie
-
PALMERSTON HENRY JOHN TEMPLE 3e vicomte (1784-1865)
- Écrit par Roland MARX
- 3 244 mots
- 1 média
On lui fera également grief d'avoir négligé nombre d'affaires intérieures dont il avait pourtant eu la responsabilité en tant que Premier ministre : s'il a favorisé la politique de libre-échange et autorisé le traité Cobden-Michel Chevalier de 1860, il n'a guère été sensible aux problèmes sociaux de son temps, a négligé les appels à des réformes, n'a pas cédé aux demandes radicales d'une nouvelle réforme électorale et d'une démocratisation du régime.
-
THOMSON JAMES (1834-1882)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 1 284 mots
Poète et essayiste écossais, tôt privé de sa mère et forcément négligé par un père paralysé, James Thomson fut pensionnaire d'une école réservée aux enfants pauvres et aux fils de marins ; puis il devint lui-même instructeur au Royal Military Asylum, mais en fut exclu pour une peccadille. Il exerça les mêmes fonctions à Dublin, à Aldershot, à Jersey et à Portsmouth.
-
LENÔTRE GASTON (1920-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 229 mots
Chef pâtissier et restaurateur français, Gaston Lenôtre insuffla une seconde jeunesse à l'art négligé de la pâtisserie en substituant aux riches et pesants desserts traditionnels des mets plus raffinés, nouvelles charlottes et bavaroises aux mousses et meringues légères. Gaston Albert Célestin Lenôtre naît le 28 mai 1920 à Saint-Nicolas-du-Bosc, dans l'Eure.
-
OÑA PEDRO DE (1570-? 1643)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 1 377 mots
Le héros principal de ce poème épique est le jeune général García Hurtado de Mendoza, négligé par le poète espagnol. Dans son épopée, hâtivement rédigée à la demande même de Hurtado de Mendoza, alors vice-roi du Pérou, Oña ne manque pas de reconnaître sa dette envers Ercilla ; on y retrouve aussi l'influence du Tasse et de l'Arioste. Son imagination lyrique, son réalisme non dépourvu d'humour, les libertés qu'il prend avec l'histoire ou avec la vraisemblance donnent, par endroit, à ce poème une grâce naturelle et une vivacité trop souvent gâchées par de doctes considérations philosophiques.
-
HALÉVY ÉLIE LÉVY dit JACQUES FRANÇOIS FROMENTAL (1799-1862)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 618 mots
Rien d'ailleurs n'avait été négligé pour obtenir ce succès : librettiste déjà en renom, distribution fameuse et mise en scène fastueuse (plus de cent mille francs pour les décors et les costumes). Le succès se poursuivit avec L'Éclair (1835), Guido et Ginevra (1838), Charles VI (1843) et surtout La Reine de Chypre (1841), qui fut aussi un triomphe.