Négligence
- Nom féminin singulier
Définition
- défaut de soin, manque d'application
- petite erreur due à un manque de précision, de rigueur
- absence d'intérêt ou de considération
- faute non intentionnelle due à l'inattention
"négligence" dans l'encyclopédie
-
SCELLÉS
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 2 061 mots
Dans l'ancien Code, la faute d'imprudence ou de négligence suffisait à caractériser l'infraction et à déclencher les poursuites à l'encontre du gardien des scellés ; l'imprudence ou la négligence était alors à rapporter par le ministère public. Le bris de scellés par négligence ne constitue plus un délit dans le nouveau Code de 1993. Le bris de scellés est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.
-
AGGÉE LIVRE D'
- Écrit par Jacques PONS
- 1 042 mots
Il estime que la détresse économique du peuple juif est due au retard qu'il a pris, par négligence, dans la mise en œuvre des travaux ; quant à Zorobabel, haut-commissaire de Juda sous le règne de Darius, il est l'homme choisi par Yahvé pour représenter la maison de David.
-
MORT SUBITE DU NOURRISSON
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 540 mots
Depuis son identification, les chercheurs ont proposé différentes étiologies allant de la négligence parentale (hypothèse en vogue au cours des années 1960, mais depuis lors discréditée) au rôle de la vaccination, aux maladies du sang ou aux apnées (épisodes d'arrêt de la respiration) au cours du sommeil. Aucune de ces hypothèses n'a été vérifiée. On observe une plus grande fréquence de morts subites du nourrisson chez les prématurés et les enfants de petit poids de naissance, de même que chez les enfants nés de parents adolescents ou de grandes fumeuses, ou chez des enfants ayant reçu peu de soins en période néonatale.
-
CAPITULAIRES
- Écrit par Robert FOLZ
- 1 785 mots
La négligence de l'administration carolingienne, le fait aussi que certains de ces textes tombèrent peu à peu en désuétude expliquent que beaucoup de capitulaires se soient perdus. Ceux qui ont été conservés nous sont parvenus par l'intermédiaire de collections. Trois, datant du ixe siècle, furent compilées respectivement par l'évêque Gerbaud de Liège (806-809), par l'abbé de Saint-Wandrille Ansegise vers 827 et surtout par Benoît le Lévite entre 847 et 852.
-
VISION Perception visuelle et conscience
- Écrit par Sylvie CHOKRON et Christian MARENDAZ
- 25 014 mots
- 3 médias
Négligence spatiale unilatérale Les patients souffrant d'une négligence spatiale unilatérale, ou héminégligence, semblent incapables de traiter de manière consciente l'information présente dans l'hémiespace opposé à la lésion, pariétale droite le plus souvent. Ces patients, en dépit de l'intégrité des différentes modalités sensorielles, ne tiennent pas compte des informations provenant de la moitié du monde du côté opposé à leur lésion cérébrale (fig.