Négligent
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 3e personne du pluriel
Définition
Employé comme adjectif
- qui fait preuve de négligence
Employé comme nom
- personne qui fait preuve de négligence
Forme dérivée du verbe « négliger »
"négligent" dans l'encyclopédie
-
DREXLER ARTHUR (1925-1987)
- Écrit par Annie JACQUES
- 1 877 mots
Dès le début des années 1970, il songe à organiser une exposition de la production graphique de l'École des beaux-arts, alors qu'une grande partie du milieu architectural français rejette vivement la tradition du prix de Rome, et que les historiens d'art, à l'exception de quelques Anglo-Saxons isolés, la négligent totalement. La présentation de cette exposition en 1975, au musée d'Art moderne de New York et la publication qui lui est liée, en 1977, ont fait date dans la perception que l'on peut désormais avoir du xixe siècle.
-
ANTHOLOGIE GRECQUE ou ANTHOLOGIE PALATINE
- Écrit par Pascal CULERRIER
- 3 553 mots
Du moins en principe, car Képhalas se montra parfois négligent. Un classement plus rationnel devait être fait au xive siècle par Maxime Planude, dont le travail d'éditeur fut très apprécié, notamment en Occident après 1453. Les épigrammes étaient groupées par sujets et ensuite ordonnées par sections disposées par ordre alphabétique. Ce ne fut qu'en 1606, après la découverte par Claude Saumaise, dans la bibliothèque Palatine de Heidelberg, d'un manuscrit de l'Anthologie palatine jusqu'alors inconnue en Europe, que les éditeurs se préoccupèrent de la fondre avec la collection de Planude.
-
DÉNI DE JUSTICE
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 3 633 mots
En 1771, Jousse écrivait : « Si l'accusation se poursuit dans une justice de seigneur et que le procureur fiscal et le juge en négligent la poursuite, le juge supérieur peut les y contraindre, ou évoquer, après les sommations nécessaires [...] ce qui d'ailleurs paraît être une suite nécessaire des articles 7, 8 et 9 du titre 1 de l'ordonnance de 1670 qui donnent au juge supérieur la prévention sur l'inférieur après vingt-quatre heures ou trois jours depuis que le crime a été commis.
-
ŠAUMJAN SEBASTIAN KONSTANTINOVIČ (1916-2007)
- Écrit par Zlatka GUENTCHÉVA
- 4 030 mots
Il intervient vivement dans les débats linguistiques avec son article Le Problème du phonème (1952), où il traite du phonème et de ses traits pertinents et s'attaque en même temps aux linguistes (notamment les disciples de Nikolaï Marr (1864-1934), qui négligent certains principes scientifiques dans leurs activités de recherche. Aussi, cette attitude lui vaut-elle des attaques virulentes auxquelles il répond par d'autres articles.
-
BISSON LOUIS AUGUSTE (1814-1876) et AUGUSTE ROSALIE
(1826-1900) - Écrit par Gilles PLAZY
- 5 246 mots
Ils s'intéressent d'abord aux monuments anciens, mais ils ne négligent pas quelques exemples des travaux publics de leur temps. Mais le soin avec lequel ils prennent leurs vues fait d'eux (et ils en sont conscients) des auteurs originaux, fondateurs d'un style à la fois rigoureux et sensible, toujours respectueux du sujet, mais composant habilement avec la lumière dans des cadrages d'une grande rigueur.