Négociable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en commerce, qui peut être négocié
"négociable" dans l'encyclopédie
-
HUTU
- Écrit par Dominique DARBON
- 4 936 mots
- 1 média
Ce qui n'était qu'une simple appartenance sociopolitique avant la colonisation, permettant à chaque personne de se situer dans les rapports sociaux très complexes et susceptibles de multiples articulations, est devenu un critère unique et non négociable de différenciation raciale et de légitimation de l'accès au pouvoir. L'identité hutu – constituée par opposition à l'identité tutsi – va devenir un enjeu politique considérable dans la lutte pour le pouvoir étatique lorsque l'accession du Burundi et du Rwanda à l'indépendance deviendra inévitable.
-
COMPENSATION ACCORDS DE
- Écrit par Marie-France BAUD-BABIC
- 6 098 mots
Pour réaliser l'objectif principal, qui est d'équilibrer la valeur des marchandises ou services échangés de part et d'autre, les opérations de compensation habituellement pratiquées combinent différents éléments : pourcentage de compensation variable et négociable, étalement dans le temps des opérations, règlements financiers partiels ou globaux, participation ou non de tiers, conditions posées à la revente des produits.
-
ÉGALITÉ
- Écrit par Laurence HANSEN-LÖVE
- 8 017 mots
L'originalité de Rawls consiste à privilégier l'égalité (le premier principe est prioritaire et non négociable), tout en en déduisant un principe de « différence ». Aucune inégalité n'est ici légitimée en tant que telle, puisque le système ne peut être tenu pour « juste » que s'il est susceptible d'être approuvé par tous ceux qui, pour telle ou telle raison, se retrouvent relégués tout en bas de l'échelle sociale.
-
EXTERNALITÉ, économie
- Écrit par Dominique HENRIET
- 9 754 mots
La licence d'exploitation d'un brevet, négociable, est un exemple assez ancien de ce type de raisonnement. Plus récemment sont apparus les marchés de permis de polluer : on distribue aux firmes polluantes – ou, à une échelle internationale, aux différents États – des droits initiaux sur l'environnement qui peuvent ensuite être échangés sur un marché.
-
CHARLES XII (1682-1718) roi de Suède (1697-1718)
- Écrit par Claude NORDMANN
- 12 935 mots
- 1 média
Les grains de Livonie et de Scanie suffisaient à sa consommation et fournissaient même, parfois, un surplus négociable. L'année 1697 fut pourtant marquée par des famines et des épidémies. Depuis 1680 environ, la Suède avait, par les mesures dites de la réduction des biens, reconstitué le patrimoine territorial de la Couronne et rétabli dans leur statut économique et social les paysans libres et propriétaires, élément indispensable à l'équilibre des quatre ordres représentés à la Diète.