Négociateur
- Nom masculin singulier
Définition
- personne qui est chargée de négocier des affaires
- diplomate dont le rôle est de négocier un accord, un traité pour un gouvernement
"négociateur" dans l'encyclopédie
-
NÉGOCIATION, psychologie sociale
- Écrit par Stéphanie DEMOULIN
- 5 516 mots
Le pouvoir dont un négociateur dispose, par exemple, modifie sa façon de traiter l’information et les tactiques et stratégies qu’il est susceptible de déployer. Les émotions : les émotions sont omniprésentes en négociation. Elles influencent le processus à deux niveaux. D’abord, elles jouent sur la façon dont le négociateur appréhende son environnement.
-
AGRICULTURE Politiques agricoles et négociations internationales
- Écrit par Laurence ROUDART
- 58 159 mots
- 6 médias
Les politiques agricoles, qui sont aussi des politiques alimentaires, environnementales, d’aménagement du territoire et de santé publique, sont un sujet de discorde dans les relations internationales : entre les pays de l’Union européenne (UE), entre l’UE et les États-Unis, entre les pays émergents et les pays pauvres, entre les pays développés et les pays en développement.
-
NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES SUR L'ENVIRONNEMENT (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Paul DELÉAGE
- 14 355 mots
1968 Première conférence intergouvernementale posant le problème de la conservation et de l'utilisation rationnelle des ressources de la biosphère. Organisée par l'U.N.E.S.C.O., du 4 au 13 septembre, à Paris, elle recommande l'élaboration d'un grand programme mondial de recherches sur l'homme et la biosphère, le programme M.A.B. (Man and Biosphere), qui sera lancé en 1970.
-
SANTONI FRANÇOIS (1960-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 858 mots
, apparu en juin 1999 et responsable de nombreux attentats, il avait publié en 2000, avec un autre leader nationaliste, Jean-Michel Rossi, Pour solde de tout compte, ouvrage dans lequel ils dénonçaient la « dérive mafieuse » du mouvement nationaliste et dressaient un portrait critique du principal négociateur du processus de Matignon, Jean-Guy Talamoni.
-
VANCE CYRUS (1917-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 885 mots
Par la suite, il confirmera à plusieurs reprises ses talents de négociateur, en particulier dans les Balkans en 1992.