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Négociation

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. action de traiter une affaire par la discussion
  2. concertation entre plusieurs partenaires en vue d'obtenir un accord, de signer un traité
  3. (peu utilisé) échange, cession d'un effet de commerce

"négociation" dans l'encyclopédie

  • NÉGOCIATION, psychologie sociale

    • Écrit par Stéphanie DEMOULIN
    • 5 516 mots

    Cette conception compétitive des négociations prend probablement sa source dans l’étymologie même du terme : le mot négociation provient du latin negotiatio qui signifie « commerce ». Si la négociation s’applique effectivement bien aux transactions commerciales, son utilisation s’est, au xxe siècle, élargie à toutes les autres formes de discussion des divergences.

  • AGRICULTURE Politiques agricoles et négociations internationales

    • Écrit par Laurence ROUDART
    • 58 159 mots
    • 6 médias

    Les politiques agricoles, qui sont aussi des politiques alimentaires, environnementales, d’aménagement du territoire et de santé publique, sont un sujet de discorde dans les relations internationales : entre les pays de l’Union européenne (UE), entre l’UE et les États-Unis, entre les pays émergents et les pays pauvres, entre les pays développés et les pays en développement.

  • NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES SUR L'ENVIRONNEMENT (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean-Paul DELÉAGE
    • 14 355 mots

    1968 Première conférence intergouvernementale posant le problème de la conservation et de l'utilisation rationnelle des ressources de la biosphère. Organisée par l'U.N.E.S.C.O., du 4 au 13 septembre, à Paris, elle recommande l'élaboration d'un grand programme mondial de recherches sur l'homme et la biosphère, le programme M.A.B. (Man and Biosphere), qui sera lancé en 1970.

  • BOURSE Microstructure des marchés financiers

    • Écrit par Laurence LESCOURRET et Séverine VANDELANOITE
    • 32 355 mots
    • 1 média

    Marchés opaques et marchés transparents Le choix du degré de transparence pré- et post-négociation, est une variable clé du design des plates-formes et des marchés, car elle conditionne les stratégies des opérateurs, et donc l’attrait de ces derniers pour un marché en particulier. La transparence est liée à l’ensemble des informations mis à disposition des opérateurs de marché, comme l’accès aux meilleurs prix, à l’ensemble des ordres en carnet (information pre-négociation), ou aux transactions passées (post-négociation).

  • SYNDICALISME

    • Écrit par Guy CAIRE et Thomas LOWIT
    • 72 747 mots

    Une deuxième orientation est celle du syndicalisme de négociation. Mais, dans la période actuelle, la négociation est infléchie de plusieurs manières, soit que, pour la négociation proprement salariale, le « juste salaire » et la « comparabilité » soient désormais remplacés par la performance de l'entreprise et du salarié, soit qu'apparaissent de nouveaux objets négociables, ce qui est le cas par exemple avec les nouvelles technologies (notamment de l'informatique dont l'introduction dans certains secteurs, comme ceux de la banque ou des assurances, modifie les modalités d'exercice du métier), mais surtout avec l'emploi qui constitue désormais le nouvel « équivalent général » dans la négociation (qu'il s'agisse d'en limiter le volume par les opérations de « dégraissage » qui se sont multipliées depuis la crise ou d'en transformer la structure avec les négociations de réduction-aménagement du temps de travail).

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