Négociatrice
- Nom féminin singulier
Définition
- personne qui est chargée de négocier des affaires
- diplomate dont le rôle est de négocier un accord, un traité pour un gouvernement
"négociatrice" dans l'encyclopédie
-
NÉGOCIATION, psychologie sociale
- Écrit par Stéphanie DEMOULIN
- 5 516 mots
La négociation, dans son acception admise au xxie siècle, est probablement une des activités sociales les plus largement répandues. Par négociation, on entend tout échange destiné à résoudre une divergence d’intérêts entre des parties qui se perçoivent en opposition. Ces parties peuvent autant représenter des groupes – par exemple, lorsque des nations en conflit cherchent à apaiser leurs tensions – que des individus – lorsqu’un employé discute une éventuelle augmentation de salaire avec son employeur, par exemple.
-
AGRICULTURE Politiques agricoles et négociations internationales
- Écrit par Laurence ROUDART
- 58 159 mots
- 6 médias
Les politiques agricoles, qui sont aussi des politiques alimentaires, environnementales, d’aménagement du territoire et de santé publique, sont un sujet de discorde dans les relations internationales : entre les pays de l’Union européenne (UE), entre l’UE et les États-Unis, entre les pays émergents et les pays pauvres, entre les pays développés et les pays en développement.
-
NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES SUR L'ENVIRONNEMENT (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Paul DELÉAGE
- 14 355 mots
1968 Première conférence intergouvernementale posant le problème de la conservation et de l'utilisation rationnelle des ressources de la biosphère. Organisée par l'U.N.E.S.C.O., du 4 au 13 septembre, à Paris, elle recommande l'élaboration d'un grand programme mondial de recherches sur l'homme et la biosphère, le programme M.A.B. (Man and Biosphere), qui sera lancé en 1970.
-
GEORGIEVA KRISTALINA (1953- )
- Écrit par Olivier MARTY
- 8 062 mots
- 1 média
Peu après l’arrivée au pouvoir du Premier ministre de centre droit Boïko Borissov en Bulgarie, elle est pressentie pour être nommée ministre, avant d’être finalement proposée par Sofia, en 2010, au poste de commissaire européenne, en remplacement de sa compatriote Meglena Kouneva, ancienne ministre bulgare des Affaires européennes et négociatrice en chef de l’adhésion de son pays à l’UE.