Néo-positivisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en philosophie, positivisme logique, philosophie analytique et logique de l'École de Vienne
Synonyme
- néopositivisme
"néo-positivisme" dans l'encyclopédie
-
NÉO-POSITIVISME ou POSITIVISME LOGIQUE
- Écrit par Gilles Gaston GRANGER
- 18 729 mots
- 1 média
Le néo-positivisme, ou positivisme logique, ne constitue pas à proprement parler une école, ayant à sa tête un maître et attachée à un dogme, mais plutôt une attitude philosophique définie à l'origine par un groupe (le Cercle de Vienne) et aujourd'hui largement diffusée et diversifiée, en particulier aux États-Unis, en Grande-Bretagne et dans les pays scandinaves.
-
VIENNE CERCLE DE
- Écrit par Gilles Gaston GRANGER
- 7 195 mots
Les thèmes directeurs initiaux du groupe furent élaborés en collaboration avec une autre association fondée à Berlin sous l'impulsion de Reichenbach, et leur développement a constitué le néo-positivisme, ou positivisme logique. Après l'éclatement du cercle de Vienne dans les dernières années précédant la Seconde Guerre mondiale, la plupart de ses membres ont poursuivi leur carrière en Amérique et en Angleterre, et leurs travaux se sont imposés à l'ensemble du monde philosophique.
-
GEYMONAT LUDOVICO (1908-1991)
- Écrit par Fabio MINAZZI
- 6 499 mots
La connaissance directe des thèses du néo-positivisme et les liens d'amitié qu'il amorce avec M. Schlick et F. Weismann l'incitent à adhérer (de façon critique) aux thèses du néo-positivisme. De retour en Italie, tenu à l'écart du monde universitaire, il vit quelques années en enseignant dans une école privée jusqu'au moment où, en 1940, le fascisme l'empêche même d'exercer ce travail et l'oblige à se retirer à Barge, au pied du mont Viso.
-
CONTROVERSE
- Écrit par Fernando GIL
- 5 873 mots
Auguste Comte et le néo-positivisme viennois soutiendront des vues analogues. Toutefois, on rencontre aussi chez Kant une seconde attitude à l'égard des controverses. Il existe un « intérêt » dans le « conflit » de la raison avec elle-même, car ce conflit dévoile les limites internes de la pensée, qui est par essence aporétique. Cette problématique demeurera au cœur de l'idéalisme allemand et elle est encore vivante dans la théorie catégoriale de N.
-
QUINE WILLARD VAN ORMAN (1908-2000)
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 8 623 mots
Joignant à la rigueur de la pensée un style vigoureux et dru dans la polémique, il s'est efforcé de réfuter un certain nombre de thèses de l'empirisme logique, du néo-positivisme et de la phénoménologie. Ses constructions originales assurent à la philosophie une continuité précaire mais indispensable avec les sciences ; elles restaurent l'ontologie comme discipline crédible et ont une portée indéniable sur les concepts majeurs de la linguistique, de la physique et des mathématiques.