Néo-positiviste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en philosophie, qui appartient au néopositivisme, positivisme logique, philosophie analytique et logique de l'École de Vienne
Employé comme nom
- en philosophie, adepte du positivisme
"néo-positiviste" dans l'encyclopédie
-
NÉO-POSITIVISME ou POSITIVISME LOGIQUE
- Écrit par Gilles Gaston GRANGER
- 18 729 mots
- 1 média
Déjà la montée du nazisme a précipité cette diaspora néo-positiviste. En 1938, Kaufmann, Menger, Gödel, Reichenbach sont aux États-Unis ; Waismann et Neurath en Angleterre, où ils ont des disciples (Ayer) ; ils en ont aussi en Scandinavie (Petzäll, Joergensen, Kaila) ; et des logiciens de Varsovie (Ajdukiewicz, Kotarbinski) sympathisent avec certaines de leurs thèses.
-
PHYSIQUE Les fondements et les méthodes
- Écrit par Roland OMNÈS
- 58 907 mots
- 8 médias
L'attitude néo-positiviste L'attitude néo-positiviste a s
-
PERSONNALISME
- Écrit par Lucien JERPHAGNON
- 13 128 mots
- 2 médias
Diverses par leurs inspirations et par leurs styles, unifiées par un commun propos de sauver l'originalité irréductible de chaque conscience engagée dans l'espace et dans le temps, ces philosophies constituent un courant dit personnaliste, qui atteignit ses hautes eaux dans la première moitié finissante de ce même siècle, avant d'amorcer une décrue rapide sous l'influence, notamment, des systèmes d'inspiration structuraliste, néo-positiviste ou collectiviste.
-
FORMALISME
- Écrit par Étienne BALIBAR et Pierre MACHEREY
- 27 510 mots
- 1 média
Tarski) et néo-positiviste (R. Carnap), on appelle généralement sémantique (par opposition à la syntaxe) l'étude théorique des modèles d'un système formel et de leurs propriétés. En fait, l'objet de la logique théorique se trouve ainsi complètement déplacé, par un mouvement que Cavaillès nommait thématisation, posant comme nouvel objet le formalisme dans lequel on exprimait la théorie du précédent.
-
DÉTERMINISME
- Écrit par Étienne BALIBAR et Pierre MACHEREY
- 53 435 mots
Elle peut être dite néo-positiviste, puisqu'elle comporte la définition de la science comme une « langue bien faite » adaptée à la description des phénomènes (ou « observables ») tels qu'ils sont donnés dans une expérience de mesure, sans qu'on puisse toujours se prononcer sur ce que sont « en réalité » les propriétés de la matière. On est conduit par là, cependant, à des conséquences épistémologiques paradoxales.