Néo-zélandais
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Nouvelle-Zélande
- néozélandais
Synonyme
Employé comme nom
- originaire ou habitant de Nouvelle-Zélande
"néo-zélandais" dans l'encyclopédie
-
BAXTER JAMES K. (1926-1972)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 477 mots
Baxter est un des plus célèbres poètes néo-zélandais. Remettant en cause la société et choisissant de conduire une vie en marge, il jouissait d'une grande maîtrise de la versification et de l'image poétique. James Keir Baxter naît le 29 juin 1926 à Dunedin, dans l'île du Sud. Après avoir suivi un cursus ponctué d'interruptions, il publie en 1944, sous le titre Beyond the Palisade, ses premiers textes qui retiennent aussitôt l'attention.
-
HULME DENNIS (1936-1992)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 623 mots
Le pilote automobile néo-zélandais Dennis Hulme devient champion du monde de formule 1 en 1967, au volant d'une Brabham. Cette année-là, il s'impose à Monaco, alors que Lorenzo Bandini trouve la mort lors de cette course. Après une brillante victoire sur le circuit du Nürburgring, il est couronné champion du monde devant... son patron, Jack Brabham.
-
SHADBOLT MAURICE (1932-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 857 mots
Écrivain néo-zélandais, Maurice Shadbolt prenait pour décor son pays natal, qu'il décrivait comme « un dernier espace vierge pour la race humaine, et un paradis perdu ». Peu séduit par l'innovation technique, il écrivait de vastes romans réalistes de facture traditionnelle, offrant à ses compatriotes une vision plus générale de leur identité et de leur société qu'aucun autre auteur de fiction avant lui.
-
NEWCOMBE JOHN (1947- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 677 mots
- 1 média
Également vainqueur des Internationaux des États-Unis en 1967 (contre l'Américain Clark Graebner) et en 1973 (face au Tchécoslovaque Jan Kodes), des Internationaux d'Australie en 1973 (contre le Néo-Zélandais Onny Parun) et en 1975 (face à l'étoile montante du tennis, l'Américain Jimmy Connors), John Newcombe formait, avec son compatriote Tony Roche, une redoutable équipe de double.
-
DUBROCA DANIEL (1954- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 672 mots
En équipe de France, Daniel Dubroca débute, comme pilier, le 14 juillet 1979, à l'occasion de la première victoire du XV tricolore contre les All Blacks sur le sol néo-zélandais (24-19). Mais c'est en tant que talonneur que Daniel Dubroca va donner sa pleine mesure. Il succède à ce poste à Philippe Dintrans et va devenir le capitaine du XV de France qui réalise le Grand Chelem dans le Tournoi des cinq nations et est finaliste de la Coupe du monde en 1987.