Néoclassicisme
- Nom masculin singulier
Définition
- mouvement littéraire et artistique du début du XIXe siècle qui s'est inspiré des styles de l'Antiquité
- tendance à refuser les styles artistiques modernes et à se tourner vers une époque antérieure
"néoclassicisme" dans l'encyclopédie
-
WHITE STANFORD (1853-1906)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 361 mots
Par la suite, grâce au talentueux dessinateur Joseph Morrill Wells, l'agence s'oriente vers le néoclassicisme, exerçant une forte influence sur l'architecture américaine à une époque où se développent des styles plus originaux en particulier à Chicago. Standford White excelle dans la conception d'édifices aux proportions gracieuses, rehaussés de délicates ornementations dans le style de la Renaissance italienne.
-
HOLLAND HENRY (1745-1806)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 331 mots
Le néoclassicisme de Holland est d'une simplicité et d'une élégance qui contrastent avec le style plus chargé de son célèbre contemporain Robert Adam. L'œuvre la plus connue de Henry Holland est probablement la construction du Pavillon royal de Brighton (1786-1787), résidence d'été du prince régent, le futur George IV. Holland agrandit la villa que le prince possédait à Brighton, en reliant les deux parties par une rotonde couverte d'une coupole et flanquée de deux ailes à deux étages.
-
PISTON WALTER (1894-1976)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 505 mots
C'est lors de ce séjour qu'il se familiarise avec le néoclassicisme français, Gabriel Fauré et Albert Roussel, qui vont durablement l'influencer ; il découvre également le jazz, qui va imprégner certaines de ses œuvres. De retour dans son pays natal, il enseigne la musique à Harvard de 1926 jusqu'à sa retraite, en 1960. Professeur renommé, il va exercer une influence considérable sur la musique américaine du xxe siècle par l'intermédiaire de ses élèves, au rang desquels figurent Arthur Berger, Elliott Carter, Leonard Bernstein, John Harbison, Conlon Nancarrow.
-
CARTER ELLIOTT (1908-2012)
- Écrit par Alain FÉRON
- 9 159 mots
- 1 média
» Du néoclassicisme à la modulation métrique Elliott Cook Carter Jr., né à New York le 11 décembre 1908, étudie auprès de Walter Piston et d'Edward Burlingame Hill à l'université Harvard, où il obtient un master of arts en 1932, puis à Paris, avec Nadia Boulanger, de 1932 à 1935 ; de ce fait, ses premières œuvres sacrifient au néoclassicisme qui prévaut alors.
-
XU BEIHONG [SIU PEI-HONG] ou JUPÉON (1895-1953)
- Écrit par E. L. K. KEUNG, Q. L. WAN et Encyclopædia Universalis
- 3 785 mots
Bien qu'il se revendique d'un réalisme scrupuleux, une étude attentive de sa peinture historique révèle des intentions didactiques et un héroïsme caractéristiques du néoclassicisme français, qui est à l'époque l'antithèse du réalisme. Les connaisseurs et critiques chinois apprécient particulièrement ses représentations élégantes et naturalistes de chevaux, qui contribuent à lui forger une réputation internationale.