Néofasciste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en politique, relatif à un mouvement moderne se revendiquant du fascisme mussolinien
Employé comme nom
- en politique, partisan d'un mouvement moderne se revendiquant du fascisme mussolinien
"néofasciste" dans l'encyclopédie
-
KRIVINE ALAIN (1941-2022)
- Écrit par Paul LEPIC
- 8 936 mots
- 1 média
En juin 1973, le service d’ordre de la Ligue, bien entraîné, montre une redoutable efficacité en s’opposant aux forces de l’ordre qui protègent un meeting néofasciste d’Ordre nouveau à la Mutualité. La Ligue est à son tour interdite. Cette fois-ci, c’est pour infraction à la récente « loi anticasseur » que Krivine est emprisonné pour quelques semaines.
-
POPULISME
- Écrit par Pierre-André TAGUIEFF
- 60 079 mots
- 9 médias
Dans les années 1990, le terme est redevenu péjoratif, de strict usage polémique : un leader « populiste », dans le langage médiatique, est soit un « fasciste » ou un « néofasciste », soit un démagogue autoritaire. Il s'ensuit que le populisme semble se définir soit par son orientation antidémocratique, soit par son allure pseudodémocratique. Dans ce dernier cas, il se réduit à une corruption de l'idée démocratique ou à un mésusage tactique de la référence à la démocratie.
-
ROYAUME-UNI Histoire
- Écrit par Bertrand LEMONNIER, Roland MARX et Encyclopædia Universalis
- 241 140 mots
- 66 médias
L'espace géographique britannique n'a pas coïncidé, pendant longtemps, avec une réalité politique. Seuls l'Angleterre et le pays de Galles réalisèrent leur unité au cours du Moyen Âge (bien que l'intégration totale soit le fait de Henri VIII Tudor) ; l'Écosse ne fut unie à sa voisine du Sud, au xviie siècle, que par ses souverains Stuarts, à titre personnel, ou le temps, fort bref, de la république cromwellienne : il faut attendre l'Acte d'union de 1707 pour voir naître un véritable royaume de Grande-Bretagne, tandis que l’Écosse cherche depuis les années 2000 à regagner son indépendance.