Néoformé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui vient d'être formé
- en géologie, désigne un minéral formé dans une roche déjà constituée
Synonyme
- néogène
"néoformé" dans l'encyclopédie
-
ADVENTIFS ORGANES
- Écrit par Robert GORENFLOT
- 1 791 mots
Une dédifférenciation cellulaire aboutissant à la reprise d'une activité mitotique, donc de la multiplication cellulaire, est alors nécessaire pour ébaucher l'organe adventif néoformé qui prend naissance. Les organes adventifs, dont le rôle est si grand dans la vie du végétal, n'ont pas leur équivalent chez l'animal, et cela en rapport avec le fait que la dédifférenciation cellulaire est beaucoup plus intense et plus diversifiée dans le règne végétal que dans le règne animal.
-
SÉCRÉTIONS ANIMALES
- Écrit par Bernard DROZ
- 19 617 mots
- 3 médias
S'il y a accumulation du produit néoformé, il est parfois possible de l'identifier par les techniques cytochimiques et de caractériser ainsi la nature de la sécrétion. La présence de cellules dans lesquelles on décèle des quantités notables de mucopolysaccharides acides et de glycoprotéines permet de désigner les unités sécrétrices responsables de la nature muqueuse de la sécrétion, par exemple les portions tubuleuses de la glande sous-maxillaire.
-
MARGES CONTINENTALES
- Écrit par Gilbert BOILLOT
- 23 813 mots
- 9 médias
Ainsi s'expliquent la nature continentale de la croûte sous la marge et son amincissement depuis la côte (de 30 à 35 km d'épaisseur) jusqu'à sa frontière avec le domaine océanique néoformé (de 10 à 7 km d'épaisseur). Ainsi s'explique aussi la structure superficielle de cette croûte, enfouie sous d'épais sédiments, mais où la sismique met en évidence les anciennes failles et les blocs crustaux affaissés et basculés (espacement moyen entre les blocs : 15 km), qui sont des structures d'extension, héritées du rift continental initial.
-
RÉGÉNÉRATION ET CICATRISATION
- Écrit par Alan H. CRUICKSHANK, André PARAF et Catherine ZILLER
- 33 653 mots
La cicatrisation est la fermeture d'une plaie par un tissu conjonctif fibreux néoformé, qui constitue la cicatrice proprement dite ; il remplace le tissu normal détruit, qui, lui, n'a pas été régénéré. Il existe une sorte de compétition entre ce tissu conjonctif banal, qui tend à combler la brèche, et le tissu « noble » spécialisé : la régénération des cellules spécialisées et fonctionnelles du tissu lésé est empêchée par la présence du tissu cicatriciel fibreux, plus rapide à se former.
-
RÉSERVES PHYSIOLOGIQUES Réserves animales
- Écrit par Marc PASCAUD et Jean-Marie VERNIER
- 41 184 mots
- 7 médias
Corps gras Quand les réserves de glycogène sont épuisées, l'organisme fait appel d'une part au glucose néoformé, à partir notamment des acides aminés ( néoglucogenèse), d'autre part aux réserves énergétiques lipidiques considérablement plus importantes : 10 000 kJ (2 000 kcal) dans le muscle, 400 000 kJ (80 000 kcal) dans le tissu adipeux, et au potentiel énergétique des protéines elles-mêmes, bien qu'elles ne soient pas des réserves au sens physiologique.