Néoformation
- Nom féminin singulier
Définition
- en physiologie, formation de tissus nouveaux, chez un être vivant
- en géologie, formation d'un minéral dans une roche déjà constituée
"néoformation" dans l'encyclopédie
-
ANALCIME
- Écrit par Michel GIBERT
- 2 116 mots
Récemment enfin, l'analcime a été reconnue dans des roches sédimentaires, où elle semble apparaître au cours de processus de néoformation exogènes.
-
HUMUS
- Écrit par Philippe DUCHAUFOUR
- 25 766 mots
- 3 médias
Processus biochimiques de l'humification Les recherches effectuées depuis les années 1990 permettent de distinguer deux voies distinctes de l'humification : la néoformation et l'héritage, ou transformation ménagée. La néoformation La néoformation résulte d'une décomposition rapide de la matière organique originelle, libérant des constituants simples (souvent solubles) servant à l'édification de macromolécules nouvelles : d'une part, des composés humiques stricto sensu (en particulier AH) ; d'autre part, des biomolécules microbiennes, non extractibles, désignées souvent par l'expression humines microbiennes (fig.
-
RADICAUX LIBRES
- Écrit par Béatrice DESCAMPS-LATSCHA
- 6 812 mots
- 2 médias
La tendance naturelle des électrons non appariés à interagir avec les électrons de molécules ou d'atomes voisins, pour reformer des liaisons chimiques covalentes, confère aux radicaux libres une très grande instabilité, une extrême réactivité et la capacité de déclencher la néoformation et la propagation en chaîne d'autres espèces radicalaires. C'est ce processus de transfert et de propagation des radicaux libres que l'on désigne parfois sous le terme évocateur de « cascade radicalaire », et qui, au sein de la matière vivante, peut aboutir à la destruction partielle ou complète des structures cellulaires et tissulaires avoisinantes.
-
ROCHES (Classification) Roches sédimentaires
- Écrit par André JAUZEIN
- 25 000 mots
- 5 médias
Ablation et transport Les produits de l'altération sont divers : résidus non altérables (quartz, muscovite), minéraux partiellement altérés, minéraux de néoformation (argiles), solutions. Ces matériaux, et les produits pyroclastiques (cf. rochespyroclastiques), sont pris en charge par les agents de transport, l'eau constituant, sous forme liquide ou solide, le vecteur le plus général et le plus actif.
-
LOPHOPHORIENS
- Écrit par Paul BRIEN
- 13 175 mots
- 1 média
Pendant leur embryogenèse, au stade postgastruléen lors de la fermeture, par pincement, du blastopore, la commissure antérieure de celui-ci subsiste pour former la bouche, alors que l'anus est souvent une néoformation. En revanche, les Ptérobranches, Entéropneustes et Balanoglosses, les Échinodermes sont dits deutérostomiens parce que le blastopore donne l'emplacement ou l'ébauche de l'anus, alors que la bouche est secondaire.