Néolibéralisme
- Nom masculin singulier
Définition
- libéralisme économique dans lequel l'état peut intervenir de façon limitée
"néolibéralisme" dans l'encyclopédie
-
NÉO-LIBÉRALISME ou NÉOLIBÉRALISME
- Écrit par Liêm HOANG NGOC
- 40 073 mots
- 4 médias
Le terme de néo-libéralisme désigne le renouvellement des thèses économiques libérales à partir de la fin des années 1970.Les théories économiques libérales s'étaient d'abord développées à l'intérieur de l'économie politique classique, dont les figures de proue furent Adam Smith et David Ricardo. Elles ont été prolongées tout au long du xxe siècle au sein du courant néo-classique.
-
TRIFFIN ROBERT (1911-1993)
- Écrit par Paul FABRA
- 5 046 mots
Vers la fin de sa vie, il confiera qu'il lui est de plus en plus difficile « de résister à un néolibéralisme à la Hayek », et cela par méfiance à l'égard des interventions gouvernementales, plus souvent dictées par l'intérêt personnel que par l'intérêt général. Citons, parmi ses principaux ouvrages : Europe and the Money Muddle, 1957 ; Gold and the Dollar Crisis, the Future of Convertibility,1960 ; The World Money Maze, 1966.
-
THE SOUVENIR I & II(J. Hogg)
- Écrit par Michel CIEUTAT
- 6 162 mots
- 1 média
Étudiante en cinéma, introvertie et inhibée par le doute, mais aussi ambitieuse et compétitive, celle-ci est très représentative de l’esprit du néolibéralisme thatchérien des années 1980. On la voit s’éprendre d’Anthony (Tom Burke), un homme plus âgé qu’elle, intellectuellement fascinant, qui lui cache son addiction à la drogue. Une fois consciente du problème mais aveuglée par sa passion, elle finance cette dépendance en soutirant de l’argent à sa famille, jusqu’au jour où son amant succombe à une overdose.
-
CORREA RAFAEL (1963- )
- Écrit par Emmanuelle SINARDET et Encyclopædia Universalis
- 7 246 mots
Correa avait présenté l'enjeu du vote comme « le choix entre deux mondes », le néolibéralisme ou le socialisme du xxie siècle. Cependant, le non l'a emporté à Guayaquil, le poumon économique du pays, dirigé par le maire social-chrétien Jaime Nebot, reproduisant la division séculaire entre la côte et les Andes. L'Église, acteur incontournable dans le pays, s'oppose également au nouveau texte constitutionnel, l'interprétant comme une légalisation de l'union civile entre homosexuels et du droit à l'avortement.
-
CONSERVATEURS, Royaume-Uni
- Écrit par Roland MARX et Encyclopædia Universalis
- 7 819 mots
- 4 médias
L’abandon des politiques de Welfare State pour celles du néolibéralisme (hostilité aux syndicats, déréglementation, privatisation, réduction des dépenses publiques), un nationalisme et un atlantisme assumés (guerre des Malouines, lutte contre l’IRA, euroscepticisme), enfin une morale conservatrice voire puritaine sont les nouvelles lignes de forces du parti qui le maintiennent aux affaires durant dix-huit ans, jusqu’en 1997, même si la lassitude de l’électorat se fait sentir sous John Major, pourtant moins intransigeant.