Néolibéraux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au néolibéralisme, libéralisme économique dans lequel l'état peut intervenir de façon limitée
Employé comme nom
- partisan du néolibéralisme
"néolibéraux" dans l'encyclopédie
-
THINK TANKS
- Écrit par Keith DIXON
- 23 156 mots
Dans beaucoup de cas, surtout pour ce qui concerne les think tanks néolibéraux des années 1970 et ceux qui leur ont succédé au cours des années 1990 dans la mouvance sociale-démocrate, leur indépendance politique est toute relative et ils entretiennent des rapports de proche voisinage avec les partis qu'ils alimentent en idées et qui parfois les soutiennent en échange, directement ou indirectement, sur le plan financier.
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) Histoire des politiques économiques depuis 1945
- Écrit par Ruxandra PAVELCHIEVICI
- 47 850 mots
- 4 médias
Les principes néolibéraux sont donc déjà à l’œuvre lorsque le président Ronald Reagan est élu en 1980. Résolument acquis à l’idée que « l’État n’est pas la solution à notre problème » mais que « l’État est le problème », il met en pratique les théories des divers intellectuels et think tanks conservateurs qui, depuis la fin des années 1960, interprètent la longue crise que traverse le pays comme une illustration des failles de la politique économique héritée du New Deal.
-
AGNOTOLOGIE
- Écrit par Mathias GIREL
- 27 454 mots
- 2 médias
Il ne s’agirait pas seulement d’un phénomène émergent, mais bien d’un « objectif » qui serait de « transformer la confusion permanente des masses en une source de profit, et rendre la population plus docile face à la prise de contrôle du gouvernement par les néolibéraux ». Cette grille de lecture plutôt radicale – que Mirowski a également développée dans son analyse de l’enseignement supérieur et de la recherche dans ScienceMart – correspond donc au présupposé que produire de l’ignorance sans la remplacer par une « autre » connaissance ou croyance peut constituer un objectif politique.
-
ISLANDE
- Écrit par Régis BOYER, Maurice CARREZ, Édouard KAMINSKI, Lucien MUSSET, Claude NORDMANN et Encyclopædia Universalis
- 90 187 mots
- 12 médias
L'Islande , qui a acquis son indépendance complète vis-à-vis du Danemark en 1944, est une île de 103 000 kilomètres carrés, située au nord de l'Atlantique, près de l'océan Arctique. Elle est constituée par un plateau dont l'altitude dépasse souvent 500 mètres et dont le centre est recouvert de glaciers, de champs de lave et de sables volcaniques. Un volcanisme récent et actuel se manifeste par l'existence de volcans encore en activité (Hekla, 1 447 m), des geysers et des sources chaudes.
-
MEXIQUE
- Écrit par Jacques BRASSEUL, Henri ENJALBERT, Roland LABARRE, Cécile LACHENAL, Jean A. MEYER, Marie-France PRÉVÔT-SCHAPIRA, Philippe SIERRA et Encyclopædia Universalis
- 183 698 mots
- 18 médias
En 1982, la crise de la dette liée à l'effondrement des prix du pétrole a conduit à l'ouverture économique et au désengagement de l'État, conformément aux principes néolibéraux qui s'imposaient, à la même époque, aux États-Unis et dans les institutions internationales. La signature, en 1986, du GATT (General Agreement on Tariffs and Trade, ou Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce, devenu Organisation mondiale du commerce, OMC, en 1995) puis, en 1992, de l'ALENA, ainsi que la multiplication d'accords régionaux de libre-échange ont conduit l'économie mexicaine à devenir l'une des plus ouvertes du monde.