Néolithique
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en paléontologie, relatif à une période préhistorique de la fin du quaternaire caractérisée par la fabrication de la pierre polie, de la poterie, le développement de l'agriculture et de l'élevage
Employé comme nom
- en paléontologie, cette période préhistorique
"néolithique" dans l'encyclopédie
-
NÉOLITHIQUE
- Écrit par Jean VAQUER
- 19 650 mots
- 2 médias
Le Néolithique correspond à une époque des temps préhistoriques que l'on situe aujourd'hui pour l'Europe entre — 6 000 et — 3 000 mais qui a des chronologies variables dans les autres régions du monde. Pour les premiers préhistoriens comme John Lubbock, qui a créé le terme en 1865, le Néolithique correspondait à l'Âge de la pierre polie et on le plaçait alors entre le Paléolithique (Âge de la pierre taillée et des espèces éteintes) et l'Âge du bronze.
-
SCULPTURES ET FRESQUES DU NÉOLITHIQUE (Proche-Orient)
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 1 027 mots
Cette « révolution néolithique », qui voit l'apparition de l'agriculture et de l'élevage, s'accompagne de transformations idéologiques importantes. On confectionne des petites statuettes animales ou humaines (principalement féminines), on surmodèle des visages d'argile sur le crâne d'ancêtres défunts. Plus au nord, en Turquie, on sculpte de véritables statues animales ou humaines en pierre (Nevali Çori), et même, comme à Çatal Hüyük, on peint sur les murs des habitations des fresques polychromes porteuses d'une mythologie très complexe.
-
BACSONIEN, industrie néolithique
- Écrit par Maud GIRARD-GESLAN
- 431 mots
De Bác Son, massif calcaire situé au nord du Vietnam ; le Bacsonien est un Néolithique découvert par Henri Mansuy en 1924, caractérisé par des galets aménagés, polis sur le tranchant, par des « marques bacsoniennes » et par de la poterie. Les marques bacsoniennes désignent des sillons de polissage parallèles observés par Mansuy sur des galets bacsoniens et reproduits expérimentalement par Sergei Aristarkhovich Semenov en 1966.
-
FIGURATION, paléolithique et néolithique
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 25 134 mots
- 6 médias
Révolution néolithique, révolution des images En effet, à partir de – 10000 environ, dans l’actuelle période interglaciaire, des communautés de chasseurs-cueilleurs, de manière indépendante dans plusieurs régions du monde, se sédentarisent et inventent progressivement la domestication des animaux et des plantes, qui caractérise ce qu’on appelle le Néolithique.
-
NÉOLITHISATION Vue d'ensemble
- Écrit par Jacques CAUVIN et Marie-Claire CAUVIN
- 4 843 mots
Le terme de « néolithisation », comme celui de « néolithique » qui apparaît dès 1865 (J. Lubbock) dans la littérature archéologique, fait référence par son étymologie à un changement technologique : l'apparition dans les outillages préhistoriques de la pierre polie (neos lithos, nouvelle pierre), opposée à la pierre taillée, seule connue de l'humanité « paléolithique ».