Néologisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en linguistique, emploi d'un mot nouveau ou dans un sens nouveau
- en linguistique, mot nouveau ou nouveau sens donné à un mot
"néologisme" dans l'encyclopédie
-
ENFANCE (Situation contemporaine) La maltraitance des enfants
- Écrit par Danièle RAPOPORT
- 18 362 mots
Considéré en français comme un néologisme jusque dans les années 1990-1995, ce terme commence en réalité à être utilisé dans le langage courant dès le début des années 1980. Les médias s'emparent du mot, à la suite des professionnels concernés, qui en font évoluer le sens de la notion de sévices à celle de carences et de négligences, jusqu'à l'approche récente des abus sexuels.
-
CATACHRÈSE, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 092 mots
Selon qu'on perçoit ou non l'origine catachrétique d'un néologisme, son emploi peut être ou non considéré comme abusif (voir le dernier sens du mot « cadre » au singulier, critiqué par Thomas dans le Dictionnaire des difficultés de la langue française, admis par Le Robert). Quintilien insiste sur la distinction qu'il faut opérer entre la catachrèse et la métaphore, « car la catachrèse est employée quand il n'y a pas de terme spécifique utilisable, et la métaphore quand il y en a un autre ».
-
IMPRESSION, SOLEIL LEVANT (C. Monet)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 041 mots
- 1 média
Ce néologisme inventé, peut-être par boutade, par un journaliste à partir du titre donné par Claude Monet (1840-1926) à son tableau devint vite générique pour désigner les tenants de la « nouvelle peinture », qui s'étaient plus simplement regroupés dans une « société anonyme des artistes peintres, sculpteurs graveurs » et qu'on aurait tout aussi bien caractérisés de « réalistes » ou de « naturalistes ».
-
PURISME, littérature
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 431 mots
Ainsi exclut-il tout archaïsme ou néologisme, tout écart par rapport au vocabulaire « convenable » dont usent les « honnêtes gens », toute innovation syntaxique et partant, toute forme originale qu'entraîne la nécessité d'exprimer une idée nouvelle. (En Grèce, le purisme transmis par Byzance s'oppose au démotisme ou vulgarisme, il ne concerne que la langue écrite et vise à maintenir la tradition.
-
CHRISTIAN GÉRARD JOSEPH (1778-1832)
- Écrit par Jan SEBESTIK
- 1 999 mots
Par la création du néologisme « technonomie », Christian veut prendre ses distances par rapport au traitement purement descriptif des arts et métiers propre aux technologues germaniques et établir un système des opérations industrielles. La technonomie est définie, en effet, comme une science des opérations industrielles (opérations mécaniques et opérations chimiques).