Néomycine
- Nom féminin singulier
Définition
- en pharmacologie, antibiotique à large champ d'action administré par voie orale ou en applications locales
"néomycine" dans l'encyclopédie
-
WAKSMAN SELMAN A. (1888-1973)
- Écrit par Samya OTHMAN et Encyclopædia Universalis
- 1 987 mots
- 1 média
Le laboratoire de Waksman a été le lieu de la découverte et de la caractérisation d’une dizaine d'autres antibiotiques, dont la néomycine, extraite d’actinomyces.
-
PASTEURELLOSE
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 5 183 mots
Traitement Les antibiotiques les plus actifs in vivo sont les tétracyclines, la néomycine et la streptomycine. Tardivement, en particulier au stade de ténosynovite, d'arthropathie ou de syndrome neurotrophique, les antibiotiques ne sont plus efficaces, mais l'antigénothérapie à la pasteurelline de Reilly donne d'excellents résultats.
-
ACTINOMYCÈTES
- Écrit par Hubert A. LECHEVALIER
- 18 974 mots
- 4 médias
Ce fut dans ses laboratoires que furent isolés quatre des premiers antibiotiques utiles : l'actinomycine (1940), antitumorale ; la streptomycine (1944), antibactérienne, y compris antituberculeuse ; la néomycine (1949), antibactérienne ; et la candicidine (1953), antifongique, ayant aussi des propriétés pharmacologiques intéressantes en tant que ligand des stérols.
-
OREILLE HUMAINE
- Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER et Michel NEVEU
- 32 865 mots
- 5 médias
Parmi les intoxications, il faut signaler les effets nocifs de certains médicaments : la plupart des aminosides (streptomycine, kanamycine, gentamycine), néomycine, quinine, salicylate de sodium ; certaines intoxications professionnelles dues au plomb, à l'oxyde de carbone, à l'arsenic, au benzol, etc. Alcool et tabac sont nocifs. Parmi les infections, citons surtout la névrite et les méningonévrites : syphilis, oreillons, zona, certains virus neurotropes.