Néon
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, gaz rare qui se trouve dans l'air, élément chimique de numéro atomique 10 utilisé pour l'éclairage par tube fluorescent
- éclairage par tube fluorescent utilisant ce gaz ou un autre
- ce tube fluorescent
"néon" dans l'encyclopédie
-
ASTON FRANCIS WILLIAM (1877-1945)
- Écrit par Georges KAYAS
- 2 606 mots
Thomson, travaillant simultanément sur le néon, découvre que ce gaz donne lieu à deux paraboles correspondant à des masses atomiques 20 et 22. Aston est alors chargé de découvrir si la parabole 22 est due au néon ou à une hypothétique molécule Ne—H2. Il entreprend alors une série d'opérations de distillation fractionnée et de diffusion gazeuse pour séparer le néon du « méta-néon ».
-
RAYSSE MARTIAL (1936- )
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 9 055 mots
À la même époque Martial Raysse, en artiste prodige qui multiplie les audaces, découvre les possibilités offertes par le néon, dont il dit : « Le néon c'est la couleur vivante, une couleur par-delà la couleur... avec le néon, vous pouvez projeter l'idée de couleur en mouvement, c'est-à-dire un mouvement de la sensibilité sans agitation. » Avec le néon, il souligne les lèvres d'une femme (Peinture à haute tension [portrait d'Elaine Sturtevant], 1965), et, dans le domaine de la sculpture l'associe à du plexiglas et du métal pour réaliser Encore un instant de bonheur (1965, Stedelijk Museum, Amsterdam).
-
MERZ MARIO (1925-2003)
- Écrit par Maïten BOUISSET et Encyclopædia Universalis
- 6 238 mots
- 1 média
» En 1967, il expose une série d'œuvres en toile brute ou en plastique, retenues par des étaux d'acier et transpercées par des tubes de néon. À la fois effet lumineux et signe de transformation permanente, le néon annule la toile en tant qu'icône ; foudroyant l'objet, il le détruit dans sa matérialité. Dès lors il peut se faire éclair de vie dans une rangée de fagots, écriture pour tracer sur un igloo un vers d'Ezra Pound, ou encore chiffre pour inscrire la progression numérique de Fibonacci (principe de calcul emprunté aux Arabes par un mathématicien italien de la fin du xiie siècle, où chaque terme est égal à la somme des deux précédents et où le rapport de deux termes consécutifs tend vers le nombre d'or).
-
BURKE JAMES LEE (1936- )
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 5 966 mots
- 1 média
James Lee Burke écrit ensuite son premier roman noir, La Pluie de néon (1987) : « Je me disais que si je parvenais à écrire un roman littéraire dans le cadre d'un genre, j'aurais vraiment accompli quelque chose. » (Rapporté par John Williams, in Badland, un voyage à travers le rêve américain, 1991.) La Pluie de néon marque le début d'une première série de romans noirs – vingt titres parus de 1987 à 2013 – qui ont pour protagoniste Dave Robicheaux, un enquêteur d'origine cajun.
-
FLAVIN DAN (1933-1996)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 7 632 mots
Le tube de néon lui-même conditionne les trois paramètres avec lesquels travaille l'artiste : la lumière, la couleur, la dimension, paramètres inséparables, puisque partie intégrante du néon. De ces contraintes et de ce matériau banal, Dan Flavin a su tirer une réflexion plastique portant tout à la fois sur la perception, sur les conditions de présentation d'un objet dans l'espace et sur le corps du spectateur.