Néophyte
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui s'est converti depuis peu
Employé comme nom
- en religion, personne récemment convertie au christianisme, dans l'église primitive
- personne qui adhère depuis peu à une doctrine, à une religion, à un parti
"néophyte" dans l'encyclopédie
-
BETHMANN-HOLLWEG THEOBALD VON (1856-1921)
- Écrit par Alfred WAHL
- 1 775 mots
- 1 média
Néophyte en politique extérieure, il poursuit la recherche de l'alliance anglaise afin de briser l'encerclement de l'Empire. Il échoue et constate qu'il n'a pas le contrôle de l'armée et de la marine, qui est sous la direction de l'amiral von Tirpitz. Condamné par certains comme un fauteur de guerre pour son action en 1914, il semble plutôt qu'il laisse la guerre venir par manque d'autorité, dépassé par l'état-major.
-
VLADIMIR Ier SVIATOSLAVITCH saint (956 env.-1015)
- Écrit par Wladimir VODOFF
- 1 819 mots
Il est avéré que le prince néophyte a consenti à l'Église une « dîme », prélevée sur le trésor princier, et de nombreux privilèges, dans le domaine judiciaire notamment. La personnalité de Vladimir, que les sources authentiques permettent difficilement de cerner, domine le folklore épique russe (les byliny), offrant l'image du monarque idéal. L'Église le canonisa, probablement au xiiie siècle.
-
KEINO KIPCHOGE (1940- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 690 mots
- 1 média
Médaillé d'argent sur 5 000 mètres lors des jeux Olympiques de Mexico en 1968, derrière le Tunisien Mohamed Gammoudi, il réalise, le 20 octobre1968, un authentique exploit : malgré l'altitude, il part au sprint dès le début du 1 500 mètres olympique et s'impose en 3 min 34,9 s devant Jim Ryun à 2,9 s ! En 1972, à Munich, néophyte de l'épreuve, il remporte le 3 000 mètres steeple devant son compatriote Ben Jipcho, puis obtient une médaille d'argent sur 1 500 mètres, derrière le Finlandais Pekka Vasala.
-
AŚVAGHOṢA (80?-? 150)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 2 109 mots
Son œuvre est soutenue davantage par la passion et par la foi du néophyte que par la subtilité du docteur. Ses références aux doctrines bouddhiques sont cependant exactes et son œuvre est truffée de termes techniques.
-
MONTANISME
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 2 351 mots
Un certain Montanus, néophyte, qui aurait été prêtre de Cybèle, se prétend l'organe du Paraclet, sinon le Paraclet lui-même. Il annonce un nouvel âge de l'Église, l'âge de l'Esprit, et l'imminence de la fin des temps. La Jérusalem nouvelle doit descendre du ciel près de la ville de Pépuze en Phrygie (l'identification est difficile), et le Seigneur régnera avec les élus durant mille ans.