Néoplasticisme
- Nom masculin singulier
Définition
- tendance picturale abstraite basée sur l'emploi de trois couleurs primaires et de figures géométriques, développée par Mondrian
"néoplasticisme" dans l'encyclopédie
-
MONDRIAN / DE STIJL (expositions)
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 5 401 mots
- 1 média
La partie « Mondrian » de l'exposition montrait de façon fort convaincante l'évolution de l'artiste : l'élimination progressive du sujet, les recherches sur la ligne et la couleur, la définition des composantes élémentaires du néoplasticisme – lignes noires, angles droits, plans de couleurs primaires et de non-couleurs – et l'exploration de leurs possibilités picturales.
-
DÉVELOPPEMENT DU HAPPENING SELON ALLAN KAPROW (repères chronologiques)
- Écrit par Hervé VANEL
- 3 982 mots
Les conséquences du Néoplasticisme sont effrayantes. » Allan Kaprow prolongera cette intuition. 1943 Quelques années avant qu'Allan Kaprow ne s'en occupe définitivement, Piet Mondrian déclare encore : « Je pense que l'élément destructif est trop négligé en art. » 1945 Kaprow entre à la New York University pour étudier l'art, la littérature, la musique et la philosophie.
-
TORRES GARCÍA JOAQUÍN (1874-1949)
- Écrit par Hervé GAUVILLE
- 5 781 mots
- 1 média
La question posée par l'art de Torres García peut en effet s'énoncer sous la forme d'un paradoxe : comment conserver une ressemblance de type mimétique dans une perspective constructiviste ? Ses sources d'inspiration avérées sont, d'un côté, la civilisation précolombienne, et de l'autre, un néoplasticisme mâtiné d'un schématisme faussement enfantin à la Paul Klee.
-
CONCRET ART
- Écrit par Arnauld PIERRE
- 14 973 mots
- 1 média
De même, sa Composition en demi-tons XXIII (Kunstmuseum, Bâle, 1928) mettait en évidence le module répétitif sur lequel était construit son réseau orthogonal, selon une approche qui n'avait alors pas d'autre antécédent qu'un groupe de toiles peintes par Piet Mondrian en 1918 et 1919, les Compositions avec grille modulaire et les deux Compositions dans le damier, restées sans lendemain dans l'œuvre du fondateur du néoplasticisme.
-
CALDER ALEXANDER (1898-1976)
- Écrit par Arnauld PIERRE
- 19 749 mots
- 1 média
Dans l'atelier du maître du néoplasticisme, il dit avoir eu la révélation d'une peinture abstraite en mouvement, et il se demande : « Pourquoi pas des formes plastiques en mouvement ? Non pas un simple mouvement de translation ou de rotation, mais plusieurs mouvements de types différents, vitesses et amplitudes se composant dans l'ensemble qui en résulte.