Néotestamentaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif au Nouveau Testament
"néotestamentaire" dans l'encyclopédie
-
RITSCHL ALBRECHT (1822-1889)
- Écrit par Hans Wilhelm FREI et Encyclopædia Universalis
- 3 957 mots
Selon lui, considérer le récit néotestamentaire de la vie de Jésus-Christ seulement comme de l'histoire et non comme un miracle permet d'aboutir à un jugement pratique et non spéculatif affirmant la divinité de la mission de Jésus. Ritschl propose une théologie de la révélation basée sur cette unité de l'histoire et de la morale pratique (ou jugements de valeur).
-
CASUISTIQUE
- Écrit par Louis-Gustave VEREECKE
- 10 116 mots
Casuistique et charité La morale néotestamentaire nous présente, elle aussi, des éléments de casuistique. Que l'on songe aux écrits de saint Paul sur les idolothytes, le mariage et la virginité, le travail. Mais la casuistique n'est pas ici une fin en soi, elle est tout ordonnée à la mise en œuvre de la charité. Il en est de même chez les Pères de l'Église, lorsqu'ils donnent une réponse concrète aux problèmes moraux de leur temps.
-
MARIE
- Écrit par Hébert ROUX
- 16 623 mots
L'essentiel du donné marial néotestamentaire apparaît donc chez Luc (chap. i et ii) et secondairement chez Jean, dans le récit de deux épisodes significatifs : le premier miracle, à Cana (Jean, ii, 1-12) et la crucifixion (Jean, xix, 25-27). Contrairement à Matthieu, Luc donne à Marie la première place dans les récits de l'enfance. Elle entre en quelque sorte en scène de façon directe et personnelle.
-
BIBLE Ancien et Nouveau Testament
- Écrit par Paul BEAUCHAMP, Xavier LÉON-DUFOUR et André PAUL
- 56 554 mots
- 1 média
Valeur normative du canon néotestamentaire Entre protestants et catholiques, un accord règne sur l'existence du canon du Nouveau Testament et sur le fait que « ce n'est pas l'Église constituée qui a comme telle créé le canon : elle en a reconnu l'existence » (K. Aland). Mais un désaccord subsiste au sujet de la valeur existentielle de ce livre ; tentons ici de caractériser les tendances majeures actuelles.
-
PALÉOCHRÉTIEN ART
- Écrit par François BARATTE, Françoise MONFRIN et Jean-Pierre SODINI
- 74 271 mots
- 10 médias
Et que l'Ancien Testament, dans sa lecture néotestamentaire, et même dans ses traditions de lecture rabbiniques, conserve un caractère fondamental pour le christianisme, qui suffit peut-être à expliquer qu'il demeure une source d'inspiration essentielle de l'art chrétien. Les arts somptuaires Manifestation ostentatoire à la gloire de Dieu mais aussi du donateur ou du possesseur des objets, les arts somptuaires chrétiens ne pouvaient apparaître que dans certaines conditions politiques, sociales et économiques : il fallut attendre la « paix de l'Église », établie par Constantin au début du ive siècle.