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Néotonalité

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en musique, courant de musique contemporaine autour de Górecki, Pärt et Dusapin

"néotonalité" dans l'encyclopédie

  • ULTRACHROMATISME

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 5 366 mots

    À la génération suivante, Pascal Dusapin, élève de Xenakis, se tournera de plus en plus vers une néotonalité élargie aux micro-intervalles et fera porter ses efforts sur l'énergie du son et le geste musical. Citons encore l'Espagnol Francisco Guerrero (1951-1999), à l'inspiration incandescente et dont la rigueur d'écriture n'a d'égale que la radicalité des propos musicaux.

  • NÉO-CLASSICISME, musique

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 6 611 mots

    Au contraire, des compositeurs comme John Adams, Krzysztof Penderecki dans sa dernière manière, Henryk Mikołaj Górecki et Arvo Pärt (après qu'ils ont abandonné la série) s'enferment dans une néotonalité aux références stylistiques constantes et stériles. Épigones pétris de l'illusion d'avoir trouvé l'El Dorado dans le passé, ces compositeurs se croient justifiés dans leur démarche par une société recherchant, à l'aide d'une démagogie lénifiante, la sensibilité et l'expression comme l'alpha et l'oméga de la création artistique ; ils se cloîtrent dans le solipsisme artificiel et naïf d'un culturalisme sans avenir et d'une muséographie magnifiée, où la virtuosité du métier ne fait que parer de strass l'inanité des succédanés que leurs œuvres produisent.

  • PENDERECKI KRZYSZTOF (1933-2020)

    • Écrit par Brigitte MASSIN et Encyclopædia Universalis
    • 5 595 mots

    Son écriture s'enferme dans une néotonalité postromantique, se teinte de germanisme – le Requiem polonais (1980-1984) évoque Un requiem allemand de Brahms –, se rapproche, l'expression de la foi en plus, de la « nouvelle simplicité » allemande. En témoignent le Te Deum, pour soli, deux chœurs mixtes et orchestre (1979-1980), le Chant de Chérubin, pour chœur mixte a cappella (1987), Benedicamus Domino, pour chœur d'hommes a cappella, l'oratorio Seven Gates of Jerusalem, pour soli, récitant, trois chœurs mixtes et orchestre (1996), le Credo, pour soli, chœur d'enfants, chœur mixte et orchestre (1998), Sanctus et Benedictus, pour chœur d'enfants a cappella (2002).

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