Néotropical
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en biogéographie, relatif au continent sud-américain incluant l'Amérique centrale
"néotropical" dans l'encyclopédie
-
AMÉRIQUE (Structure et milieu) Biogéographie
- Écrit par Marston BATES
- 27 272 mots
- 14 médias
Le Nouveau Monde, en conséquence, apparaît divisé en deux royaumes : au nord le Néarctique, au sud le Néotropical, incluant l'Amérique centrale. Cet ensemble, qui s'étend jusqu'au voisinage des pôles, contient tous les types connus de climats, donc tous les grands biomes. Il est, de plus, parcouru par une grande chaîne montagneuse qui, contrairement aux chaînes de l'Ancien Monde, suit un trajet méridien ne s'opposant pas aux migrations nord-sud.
-
MYRTALES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 14 618 mots
- 6 médias
Dans les fleurs, actinomorphes ou, dans le grand genre néotropical Cuphea, zygomorphes, l'ovaire est libre de toute adnation avec le réceptacle . Sépales et pétales sont situés au bord du réceptacle ; les étamines sont insérées aussi au bord du réceptacle, ou sur sa paroi, ou sur son fond, avec le pistil. Au petit genre Lythrum appartient la salicaire (L.
-
MARSUPIAUX ou MÉTATHÉRIENS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Michel TRANIER
- 27 734 mots
- 5 médias
Ensuite, la séparation des deux Amériques pendant des dizaines de millions d'années a laissé deux peuplements de Marsupiaux : un peuplement néarctique, qui s'est un peu étendu vers l'Eurasie et l'Afrique, mais qui a décliné au cours du Crétacé et du Tertiaire, sans doute à cause d'une compétition trop défavorable entre les Marsupiaux et les Placentaires de l'Ancien Monde ; un peuplement néotropical qui, au contraire, a prospéré en équilibre avec les Placentaires primitifs d'Amérique du Sud.