Néotropicaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en biogéographie, relatifs au continent sud-américain incluant l'Amérique centrale
"néotropicaux" dans l'encyclopédie
-
CROCODILIENS
- Écrit par Vivian de BUFFRÉNIL
- 19 142 mots
- 5 médias
Avec ses 3 mètres de long, il fait figure de géant parmi les alligatoridés néotropicaux. Son alimentation est similaire à celle de l'alligator du Mississippi. Reproduction Le comportement reproducteur du crocodile du Nil est assez bien connu, aussi la description qui suit fait-elle surtout référence à cette espèce. Les crocodiles du Nil commencent à se reproduire à partir d'un âge minimal variant de cinq à quinze ans, selon les populations et les conditions de l'environnement.
-
CHÉLONIENS ou TORTUES
- Écrit par Vivian de BUFFRÉNIL
- 25 382 mots
- 6 médias
Les six genres néotropicaux regroupent des espèces de taille moyenne (jusqu'à 40 cm chez Chelys fimbriata et les deux espèces du genre Phrynops) ; ceux d'Australie, des espèces un peu plus petites (sauf Chelonida expansa : 60 cm). Chez Emydura, d'Australie, l'allongement du cou est modéré, mais les mâchoires, particulièrement robustes, peuvent broyer des mollusques à coquille résistante.
-
ORCHIDALES
- Écrit par Marcel LECOUFLE et Georges MANGENOT
- 26 843 mots
- 8 médias
Beaucoup d'autres genres épiphytiques, moins riches, soit néotropicaux (Amérique), soit paléotropicaux (Ancien Monde), sont célèbres par la beauté de leurs fleurs. À la minorité des Épidendrées terrestres appartiennent les rares espèces qui vivent hors des régions chaudes : la flore d'Europe comprend un Liparis, deux Malaxis et un mycotrophe strict, sans chlorophylle, Corallorhiza trifida, toutes plantes peu communes, grêles, délicates, de stations humides.
-
AMÉRIQUE (Structure et milieu) Biogéographie
- Écrit par Marston BATES
- 27 272 mots
- 14 médias
Beaucoup d'oiseaux migrateurs appartiennent à des groupes qui sont, par ailleurs, entièrement néotropicaux. Des papillons et d'autres insectes typiquement tropicaux, ainsi que beaucoup de plantes atteignent le sud de la Floride et du Texas.
-
VENINS
- Écrit par Jean-Philippe CHIPPAUX et Max GOYFFON
- 38 174 mots
- 8 médias
Les premières se rencontrent à peu près exclusivement dans les venins de scorpions paléotropicaux (Eurasie, Afrique), les secondes dans les venins de scorpions néotropicaux (Amérique centrale et du Sud). Comme les structures sont différentes, les sérums antivenimeux préparés avec un venin contenant des toxines alpha n'auront aucun effet sur les venins à toxines bêta et réciproquement.