Népalais
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au Népal au nord de l'Inde
Employé comme nom
- originaire ou habitant de ce pays
- en linguistique, langue officielle du Népal, du groupe indo-aryen, parlée par environ 19 millions de népalais (népali, nepalî)
"népalais" dans l'encyclopédie
-
KOIRALA GIRIJA PRASAD (1925-2010)
- Écrit par Anne RANSON et Encyclopædia Universalis
- 4 338 mots
Homme politique népalais d'origine indienne, Girija Prasad Koirala fut à quatre reprises Premier ministre du Népal (1991-1994, 1998-1999, 2000-2001, 2006-2008). Né en 1925 à Tedi, dans l'État indien du Bihar, Girija Prasad Koirala appartient à l'une des principales familles politiques du Népal. Ses deux frères aînés ont été chefs du gouvernement népalais : Matrika Prasad Koirala en 1951-1952 puis de 1953 à 1955, et Bishweshwar Prasad Koirala de 1959 jusqu'au coup d'État du roi Mahendra, qui met fin au régime démocratique en décembre 1960.
-
GURUNG
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 3 460 mots
Les Gurung n'ont pas d'organisation administrative propre ; le gouvernement népalais y a créé un système de districts et de provinces. La seule unité territoriale est le village. Les terres d'un certain nombre de maisons sont placées sous l'autorité d'un ou de plusieurs chefs, kroh, représentant le gouvernement népalais. Sans doute en raison de leur isolement, les Gurung ont conservé des techniques traditionnelles originales.
-
NÉPAL
- Écrit par Gilles BÉGUIN, Benoît CAILMAIL, François DURAND-DASTÈS, Marc GABORIEAU, Luciano PETECH, Philippe RAMIREZ et Encyclopædia Universalis
- 89 772 mots
- 13 médias
En 1200 le trône fut occupé par la dynastie Malla, sous laquelle l'art népalais et la littérature newarī vécurent leur plus belle période. Pendant le règne de Anantamalla (1274-1310), le Népal entretint des relations assez cordiales avec la cour mongole de Chine ; le Népalais A-ni-ko (1245-1306) fut appelé à Pékin et y laissa une tradition durable dans la statuaire chinoise et sa théorie.
-
LEPCHA ou RONG
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 474 mots
Au xviiie et au xixe siècle, les Bhoutanais et les Népalais accaparent les meilleures terres. L'occupation anglaise a lieu vers 1835. Dans le district de Darjeeling, la terre labourable a été transformée en plantations de thé sur lesquelles les Rong sont employés comme ouvriers. Seule une région du Sikkim, le Zongu, est réservée aux agriculteurs rong « purs ».
-
GRAFFITI
- Écrit par Glen D. CURRY, Scott H. DECKER, William P. MCLEAN et Encyclopædia Universalis
- 32 332 mots
- 1 média
Dans les graffiti népalais, il se trouve tantôt mêlé à d'autres motifs abstraits, à proximité de la représentation de la tête, tantôt associé, par une syntaxe douteuse, à une autre forme, plus ou moins abstraite, rappelant la représentation habituelle du sexe masculin dans les graffiti occidentaux. On peut donc postuler que l'apparition de ce motif dans les graffiti népalais est due à une influence occidentale, ou bien qu'il a été créé par les Népalais eux-mêmes, qu'il signifie l'amour sentimental ou qu'il représente le sexe féminin.