Népenthès
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- breuvage magique contre le chagrin, chez les Grecs anciens
- en botanique, plante carnivore de la famille des sarracéniacées que l'on trouve en Malaisie et à Madagascar
"népenthès" dans l'encyclopédie
-
SARRACÉNIALES
- Écrit par André CHARPIN
- 8 285 mots
- 3 médias
Les népenthès offrent un matériel de choix dans la mesure où les urnes contiennent du liquide alors que l'opercule est encore appliqué sur l'ouverture. Les premières observations importantes sont dues à J. D. Hooker (1874) qui a démontré que des fragments de blanc d'œuf ou de viande sont attaqués après un séjour de 24 heures dans le liquide des urnes.
-
BORNÉO ÎLE DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 6 221 mots
- 4 médias
) et d’une flore qui ne l’est pas moins (rafflesia, nepenthes, 3 000 espèces d’arbres...). L’île affiche une faible densité démographique par rapport au reste de l’Asie. Concentrée pour les trois quarts à Kalimantan, la population, multiethnique, comprend notamment des Dayak (non musulmans), des colons Malais (musulmans), des Chinois et quelques Européens.
-
NUTRITION
- Écrit par René HELLER, Raymond JACQUOT, Alexis MOYSE et Marc PASCAUD
- 75 137 mots
- 17 médias
Les plantes carnivores (drosera, dionée, népenthès, etc.) sont capables de capturer de petits animaux et de les digérer, en assimilant directement leurs protéines. Il ne s'agit en fait pour elles que d'une source d'appoint. Un grand nombre de champignons sont, comme les animaux, complètement hétérotrophes à l'azote, qu'il s'agisse de saprophytes (Saprolegnia) ou de parasites (mildiou : Plasmopara viticola).
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) Littérature
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE et Mario PRAZ
- 154 965 mots
- 30 médias
Ainsi, dans les drames antérieurs à Shakespeare, la vengeance était le résultat d'un plan, dans Hamlet, elle a lieu de la façon la plus imprévisible ; dans Le Roi Lear, la farce de justice distributive actionnée par l'égoïsme aveugle du roi déclenche des passions et des appétits qui aboutissent à une forme de justice bien différente, et le seul réconfort accordé au condamné est le népenthès de l'ignorance et de l'illusion jusqu'au dernier moment.