Néper
- Nom masculin singulier
Définition
- en radioélectricité, unité servant à mesurer le rapport des intensités électriques
"néper" dans l'encyclopédie
-
NEPER ou NAPIER JOHN (1550-1617)
- Écrit par Jacques MEYER
- 1 983 mots
Mathématicien écossais, John Napier (ou Neper), baron de Merchiston, passa la majeure partie de sa vie dans le manoir familial de Merchiston (près d'Édimbourg) où il naquit en 1550 et mourut le 4 avril 1617. Violemment anticatholique, il se consacra aux luttes politiques et religieuses de son temps. On lui doit notamment un pamphlet dans lequel il affirme que le pape est un antéchrist, pamphlet qui eut un énorme succès : vingt et une éditions, dont une dizaine de son vivant.
-
NEP
- Écrit par René GIRAULT
- 8 656 mots
Dans l'histoire de l'Union soviétique, la N.E.P. (Nouvelle Politique économique ; en russe, Novaja Ekonomičeskaja Politika) représente un épisode particulier, celui où les bolcheviks semblent tourner le dos à la révolution communiste accomplie trois années plus tôt. Parenthèse hérétique dans la progression vers le communisme, cette période est marquée sur le plan économique par l'utilisation de procédés hétérogènes : maintien de certaines directives socialistes établies en 1917-1918, comme l'étatisation des banques, du commerce extérieur et de l'industrie lourde, mais retour à une économie semi-libérale à la campagne et, pour le commerce intérieur, à des procédés traditionnels, tels le colportage et l'artisanat.
-
MIRIFICI LOGARITHMORUM CANONIS DESCRIPTIO (J. Napier)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 007 mots
Le baron écossais John Napier (ou Neper), théologien et activiste protestant issu d'une grande famille écossaise, partageait son temps entre la gestion de son domaine de Gartness, où il expérimentait d'ingénieuses améliorations des techniques d'amendement des sols, et l'organisation de la résistance de l'Écosse contre l'influence catholique. C'est en amateur qu'il s'adonnait aux arts mathématiques, et c'est dans ce domaine que son nom est passé à la postérité.
-
BRIGGS HENRY (1561-1630)
- Écrit par Bernard PIRE
- 4 093 mots
Lorsque, en 1614, Briggs prend connaissance du texte Mirifici logarithmorum canonis descriptio (Description de la règle magnifique des logarithmes) où le théologien protestant, astronome et mathématicien écossais John Napier (souvent francisé en Neper, 1550-1617) décrit son invention des logarithmes, il est émerveillé par la nouveauté et les potentialités de cette nouvelle fonction mathématique.
-
L'INVENTION DE LA TABLE DE MORTALITÉ (J. Dupâquier) Fiche de lecture
- Écrit par Bernard VALADE
- 7 653 mots
On y voit l'utilisation des logarithmes qui venaient d'être inventés par Neper, et l'étude pionnière, prévue pour une population fermée (c'est-à-dire sans migrations) mais non stationnaire (où naissances et décès s'équilibrent exactement) – notion qui manquait pour la construction d'une table de mortalité correcte. Le grand mérite de Halley est donc « d'avoir fondé sa table sur des observations réelles et de l'avoir rendue opérationnelle ».