Néphrectomie
- Nom féminin singulier
Définition
- en chirurgie, ablation chirurgicale d'un rein
"néphrectomie" dans l'encyclopédie
-
HOMÉOSTASIE
- Écrit par Jack BAILLET
- 26 631 mots
- 2 médias
Leur nombre s'élève au cours de l'hypertrophie compensatrice du rein, par exemple : le rein qui reste après néphrectomie unilatérale augmente considérablement de taille. Certains auteurs admettent que ce phénomène peut s'expliquer soit par l'existence de « chalones », substances qui freinent ou bloquent les mitoses dans les cellules souches ; soit par l'intervention de substances, telles que la promine de Szent-Györgyi, et les nombreuses hormones (stéroïdes en particulier) qui, après ablation de l'organe, se répandent dans la circulation sanguine et stimulent la prolifération cellulaire.
-
URINAIRE APPAREIL
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 28 261 mots
- 6 médias
L'évolution était jadis mortelle, sauf en cas de tuberculose unilatérale décelée précocement et traitée par néphrectomie, mais, depuis la découverte des antibiotiques spécifiques, la tuberculose rénale guérit médicalement ; toutefois, ce traitement ne peut restaurer la fonction rénale, si bien qu'il importe de dépister précocement la maladie. Lorsque des lésions importantes ont endommagé les voies urinaires, des interventions chirurgicales réparatrices sont réalisées (greffon intestinal reconstituant la paroi vésicale, par exemple).
-
ABDOMEN
- Écrit par Claude GILLOT
- 34 922 mots
- 9 médias
Elles peuvent conduire à la néphrectomie (ablation du rein). Le pancréas est particulièrement menacé dans les contusions appuyées, comme les écrasements de l'abdomen entre le sol et une roue de voiture. La paroi abdominale est contracturée et il existe parfois des vomissements sanglants. b) Les plaies de l'abdomen, par arme blanche ou par projectile, peuvent atteindre tous les viscères, les gros vaisseaux.