Néphrologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, spécialité de la médecine qui se consacre à l'étude de la physiologie et de la pathologie des reins
"néphrologie" dans l'encyclopédie
-
HAMBURGER JEAN (1909-1992)
- Écrit par Jean-François BACH
- 12 139 mots
Associées aux travaux sur le rein artificiel et à bien d'autres investigations, ces recherches placèrent Jean Hamburger à la tête de la néphrologie internationale. Place consacrée en 1960 par son élection comme premier président de la Société internationale de néphrologie et, en 1966, par la rédaction du premier grand Traité de néphrologie. La transplantation rénale Les études chez l'animal avaient montré que la greffe d'un rein était chirurgicalement réalisable et qu'une immunosuppression efficace pouvait retarder le rejet de greffes de peau incompatibles.
-
WIDAL FERNAND (1862-1929)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 514 mots
Entre 1903 et 1911, ses analyses des divers symptômes des maladies du rein révolutionnent la néphrologie car, mettant au premier plan l'examen des troubles fonctionnels, il isole quatre grands syndromes, encore admis actuellement à quelques modifications près : albuminurie, œdèmes, azotémie, hypertension artérielle ; il montre l'influence néfaste du sel sur l'organisme des sujets atteints de néphrites, et conseille le régime déchloruré.
-
THÉRAPEUTIQUE Vue d'ensemble
- Écrit par Bernard GLORION
- 12 545 mots
Le coût des traitements devient considérable, surtout dans les unités de soins intensifs ou de réanimation, qui utilisent par surcroît des techniques instrumentales puissantes : assistance respiratoire en pneumologie, défibrillateurs, stimulateurs cardiaques, monitoring en cardiologie, épuration rénale en néphrologie grâce à l'hémodialyse (rein artificiel), perfusion de foie sain ou circulation croisée dans les grandes insuffisances hépatiques.
-
THÉRAPEUTIQUE Réanimation
- Écrit par Maurice GOULON et François NOUAILHAT
- 19 887 mots
Il existe trois variétés de services : les départements d'anesthésie-réanimation chirurgicale, qui ont en charge les problèmes préopératoires et postopératoires ; les services de réanimation spécialisée de cardiologie, d'uro-néphrologie, de toxicologie, vers lesquels on dirige les malades relevant d'une de ces disciplines ; les services de réanimation polyvalente, qui reçoivent les patients atteints d'affections polyviscérales.
-
REIN
- Écrit par Paul JUNGERS
- 85 266 mots
- 8 médias
Examen radiologique des reins L' urographie intraveineuse, c'est-à-dire l'opacification du parenchyme rénal et des voies excrétrices, par injection intraveineuse d'une substance de contraste, apporte des indications précieuses en néphrologie. La cystographie rétrograde consiste en l'opacification de la vessie après introduction d'une substance de contraste fluide par l'urètre.