Néré
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, arbre de la famille des mimosacées, dont les racines et les graines sont employées dans la pharmacopée traditionnelle africaine
- fruit de cet arbre, employé fermenté pour faire une moutarde
"néré" dans l'encyclopédie
-
LOBI
- Écrit par Alain MOREL
- 4 649 mots
Les produits de la cueillette n'entrent pas pour une grande part dans l'alimentation, en dehors des noix de karité (beurre) et des fruits du néré. Considérés par les premiers ethnographes comme matrilinéaires, les Lobi forment en fait une société à filiation bilinéaire avec accentuation des relations utérines. Double filiation, à tendance cognatique en réalité, puisque, dans les contextes pratiques où les relations utérines sont accentuées, un individu relève de deux groupes : le matrilignage de sa mère d'une part, le matrilignage de son père d'autre part.
-
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Bois
- Écrit par Yves LESCROART
- 25 447 mots
- 22 médias
, Aubigny-sur-Nère). Le hourdis s'offre lui aussi à la sculpture : les panneaux de bois « menuisés » entre les colombes eurent la faveur de quelques constructeurs au xvie siècle notamment (maisons de bois, xviie s., Dinan, ou maison square Saint-André, Rouen, vers 1520) ; le hourdis peut également être réalisé en plaques de stuc moulé (pavillon des Vertus, rue du Ruissel, Rouen, milieu du xvie s.
-
ITALIE Le cinéma
- Écrit par Jean A. GILI
- 51 372 mots
- 5 médias
Le cinéaste a encore approfondi sa réflexion avec Il resto della notte (2008) où l'on suit les dérives criminelles de Roumains sans ressources, et Anime nere (Les Âmes noires, 2014) sur le trafic de drogue auquel se livre la N’drangheta calabraise. Dans ce registre, on pourrait encore citer Une fois que tu es né (2005) de Giordana, La sconosciuta (2006) de Giuseppe Tornatore et, surtout, film rare de l'ancien documentariste Vittorio De Seta, Lettere dal Sahara (2006), sur les tribulations d'un Sénégalais dans une Italie hostile.