Néronien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui se rapporte à Néron
- cruel
"néronien" dans l'encyclopédie
-
NÉRON (37-68)
- Écrit par Claude LEPELLEY
- 6 812 mots
La recherche contemporaine a nuancé l'image proposée par la tradition : la psychologie permet l'analyse et une meilleure compréhension des traits pathologiques de Néron ; l'archéologie donne une idée positive de l'apport esthétique de son règne ; enfin, les études régionales montrent la faiblesse des conséquences du délire néronien sur la vie des provinces de l'Empire.
-
PALATIN, Rome, archéologie
- Écrit par Manuel ROYO
- 21 237 mots
La construction d'horrea (greniers), sur la pente septentrionale de la colline, contribue à isoler le palais néronien du reste de la Ville. Sa façade, jusque-là orientée sur le Forum, perd alors sa principale entrée monumentale et s'aligne sur le tracé irrégulier du Clivus Victoriae (« rampe de la Victoire »). Un vestibule et une rampe d'accès chevauchant le Clivus sont ensuite construits par Domitien au pied nord-ouest.
-
ROME ET EMPIRE ROMAIN L'art romain
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 80 507 mots
- 35 médias
Rome est une des villes d'art les plus prestigieuses du monde, et une bonne partie des monuments qui font sa gloire remontent à l'Antiquité. Sur toute l'étendue de l'Empire qu'elle a régi, de l'Écosse au Sahara, de l'Atlantique à l'Euphrate, d'innombrables vestiges d'architecture, de sculpture, de peinture et de mosaïque excitent encore l'admiration ; du xve au xxe siècle, ils ont été considérés comme les modèles d'une perfection que tous les artistes européens s'efforçaient d'imiter.
-
GAULE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE et Jean-Jacques HATT
- 145 451 mots
- 5 médias
Limitée par le Rhin, la Méditerranée, les Alpes, les Pyrénées et l'Atlantique, la Gaule est devenue le territoire celtique le plus étendu et le plus cohérent de l'Antiquité. À vrai dire, les Celtes n'y étaient autochtones que dans le tiers nord-est du territoire (Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Bourgogne, est du Bassin parisien), le reste du pays étant occupé, dans sa majeure partie, par des populations anonymes installées depuis l'époque néolithique : Basques et Ibères dans le Sud-Ouest ; Ligures dans le Sud-Est.