Névrosique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- (vieilli) en pathologie, relatif à la névrose, affection caractérisée par des troubles psychiques dont le malade a conscience
Synonyme
- névritique
"névrosique" dans l'encyclopédie
-
NÉVROSE INFANTILE
- Écrit par Anne-Marie LERICHE
- 4 597 mots
- 1 média
Les particularités spécifiques des névroses infantiles ont été isolées relativement tard dans l'évolution de la psychiatrie. Au début de la psychanalyse, la névrose infantile est considérée comme ayant la même symptomatologie que celle de l'adulte, mais aussi comme étant son prototype et son modèle ; elle est alors rétrospectivement analysée à travers la névrose de l'adulte.
-
NÉVROSE (histoire du concept)
- Écrit par René DIATKINE
- 26 322 mots
Le terme de névrose – en anglais, neurosis – aurait été introduit, selon J. Laplanche et J.-B. Pontalis, par un médecin écossais, William Cullen, dans un traité de médecine paru en 1777. Ce mot a connu, depuis, une indiscutable fortune. Représentant un concept important dans le système nosologique psychiatrique, il a été rapidement emprunté tant par la langue littéraire que par l'usage courant.
-
NÉVROSE OBSESSIONNELLE (histoire du concept)
- Écrit par Octave MANNONI
- 17 855 mots
Dans la terminologie de la psychiatrie et de la psychologie, le mot « obsession » désigne une pensée (dans le sens le plus large : idée, désir, remords, scrupule, etc.) qui « assiège » le sujet, c'est-à-dire une pensée qu'il ne peut pas écarter, malgré ses efforts. C'est une caractéristique des obsessions d'être pénibles, qu'elles soient simplement agaçantes ou torturantes et insupportables.