N-méthylpyrrolidone
- Nom masculin singulier
Définition
- en biochimie, lactame utilisé comme solvant de nombreux produits polymères
"n-méthylpyrrolidone" dans l'encyclopédie
-
AMIDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 10 568 mots
- 1 média
Le diméthylformamide et la N-méthylpyrrolidone sont des solvants industriels utilisés dans l'extraction sélective de l'acétylène des fractions de craquage en C2, du butadiène des coupes en C4 et dans la séparation des aromatiques et des aliphatiques par distillation extractive. Certains lactames sont les monomères dont la polymérisation donne des résines de hautes qualités (Nylons 6 et 12).
-
ESTERS
- Écrit par Jacques METZGER
- 11 578 mots
- 1 média
Une autre lactone importante, la γ-butyrolactone, est obtenue par déshydrocyclisation du butane-1,4-diol ; c'est un solvant et également un intermédiaire conduisant, par méthylaminolyse, à un autre solvant d'importance industrielle, la N-méthylpyrrolidone. Propriétés physiques Les esters sont généralement des liquides, mais le premier terme, H−CO2CH3, bout à 32 0C.
-
DIÈNES & POLYÈNES
- Écrit par Jacques METZGER
- 12 317 mots
- 2 médias
pétrole - Le pétrole brut), généralement par distillation extractive à l'aide d'acétonitrile ou de N-méthylpyrrolidone. On le prépare également par déshydrogénation catalytique des butènes et du butane sur alumine à 600 0C en présence de vapeur d'eau. Les diènes symétriques ramifiés proviennent de l'action du sodium sur les halogénures vinyliques. La plupart des synthèses conduisent à des mélanges dès que l'on s'éloigne des tout premiers termes, du fait des isoméries cis-trans de la double liaison et des réactions d'isomérisation.
-
ACÉTYLÈNE
- Écrit par Henri GUÉRIN
- 28 012 mots
- 5 médias
On a utilisé une dizaine de procédés pouvant employer des matières premières différentes (méthane ou essences légères), des solvants de l'acétylène variés (eau sous pression, acétone, ammoniac liquide, N-méthylpyrrolidone, diméthylformamide, méthanol-acétonylacétone) ; ils se différencient plus particulièrement par la technique mise en œuvre pour atteindre la température élevée nécessaire à la réaction.