Na
- Interjection
Définition
- (interj.) exclamation enfantine qui renforce une affirmation ou une négation
- en chimie, symbole du sodium
"na" dans l'encyclopédie
-
LAN NA ART DU
- Écrit par Jean BOISSELIER
- 1 766 mots
Il semble préférable d'appeler « art du Lan Na » l'art du royaume de ce nom fondé à la fin du xiiie siècle et réuni seulement au Siam en 1775, plutôt que de conserver la dénomination « art de Chieng Sèn », traditionnelle mais trop limitative. Ne pouvant s'appliquer, en principe, qu'à l'art du site lui-même (où aucun vestige antérieur à Wat Pa Sak, 1319, n'a été reconnu), elle définit surtout un style de sculpture : statues du Bouddha (bronze) généralement assises, apparentées à l'art pālasena (jambes étroitement croisées, la plante des pieds apparente, visage large au menton charnu, uṣṇīṣa surmonté d'un bulbe lisse).
-
KIM YU-NA (1990- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 7 763 mots
Couronnée championne olympique de patinage artistique à Vancouver en 2010, la Sud-Coréenne Kim Yu-na a su réunir tous ces atouts. Kim Yeon-a – une erreur de transcription dans la rédaction de son passeport quand elle s'installera au Canada la fera devenir Kim Yu-na – est née le 5 septembre 1990 à Bucheon, une ville industrielle située entre Séoul et Incheon.
-
NALAN XINGDE [NA-LAN SING-TÖ] (1655-1685)
- Écrit par Chantal CHEN-ANDRO
- 863 mots
Nalan Xingde, appelé aussi Nalan Rongruo, vient du clan de Nara, appartenant à l'aristocratie mandchoue. Élevé dans la culture chinoise, il obtient le titre de docteur à l'âge de vingt et un ans. Après avoir servi dans la garde impériale, il est emporté à trente ans par la maladie. Célèbre par ses ci, poèmes à chanter, il nous a laissé deux recueils poétiques dont le plus connu s'intitule Poèmes d'un buveur d'eau (Yin shui ci).
-
HYDROMINÉRAL ÉQUILIBRE
- Écrit par Alain REINBERG
- 16 124 mots
- 5 médias
L'inégale distribution des ions Na+ et K+ dans les milieux intra- et extracellulaires résulte le plus souvent du transport actif de Na+, le transport de K+ étant alors passif. En effet, une certaine quantité de Na+ et de K+ pénètre dans les cellules, mais celles-ci rejettent une partie de Na+, ce qui explique la faible concentration en Na+ du milieu cellulaire.
-
SODIUM
- Écrit par Luc AUFFRET, Albert HÉROLD, André METROT et Bernard PIRE
- 25 600 mots
- 2 médias
L' acétylène donne les monoacétylure et diacétylure Na+C— ≡ CH et Na+C— ≡ C—Na+ (carbure) ; les alcynes donnent un dérivé monosubstitué Na+C— ≡ C—R ; tous ces dérivés sont fortement ioniques. Des composés organométalliques incolores à caractères covalents, du type RNa, et ioniques colorés, tels C6H5CH2—Na+ et ϕ3C—Na+, se forment par action du sodium sur les dérivés halogénés correspondants.