Naïade
- Nom féminin singulier
Définition
- nymphe des rivières, dans la mythologie
- par extension, jolie baigneuse
- en botanique, plante aquatique monocotylédone, de la famille des naïadacées
"naïade" dans l'encyclopédie
-
GRISI CARLOTTA (1819-1899)
- Écrit par Jane PATRIE
- 1 744 mots
En 1850, appelée par Perrot, Carlotta Grisi se rend à Saint-Pétersbourg, où elle crée Ondine ou la naïade en 1851 et La Guerre des femmes en 1853 ; elle y danse aussi Giselle. Elle danse encore à Varsovie en 1854. Elle abandonne la scène à l'âge de trente-cinq ans, et passe le reste de sa vie dans sa propriété de Saint-Jean, près de Genève.
-
ODONATES
- Écrit par Robert GAUMONT et Encyclopædia Universalis
- 10 497 mots
- 4 médias
La larve ou naïade Toujours aquatique, la naïade (fig. 2) présente trois caractères essentiels : – Les ébauches alaires sont externes et s'accroissent progressivement au cours des mues successives comme chez tous les insectes exoptérygotes. – Les pièces buccales sont formées de mandibules et de maxilles semblables à celles de l'adulte et d'un labium tout à fait spécial, adapté à la capture des proies et appelé « masque » parce qu'il cache au repos toutes les autres parties de la bouche.
-
FILLEUL NICOLAS (1537?-apr. 1584)
- Écrit par Françoise JOUKOVSKY
- 3 859 mots
Moins scolaire et plus subtile, Les Ombres, pastorale dont les principaux personnages, la bergère Mélisse et la Naïade Clion, incarnent le refus de l'amour par peur de souffrir. Cette longue élégie presque dépourvue d'intrigue est d'une mélancolie voluptueuse qui pénètre la nature et qui exprime avec raffinement l'attrait du passé ou du refuge arcadien, comme dans les églogues.
-
MILLER LEE (1907-1977)
- Écrit par Noël BOURCIER
- 3 719 mots
Scherman dans la baignoire de l'appartement d'Hitler et Eva Braun, entre le portrait du führer et la statuette dénudée d'une naïade néoclassique. Mise en scène d'un goût douteux ou pied de nez salvateur à l'Histoire, cette image dérangeante nourrira la légende d'une femme moderne et libre. Après la guerre, Lee Miller reprend ses contributions à Vogue tout en rédigeant quelques articles.
-
TRANSSEXUALISME
- Écrit par Bernard CORDIER
- 34 447 mots
- 4 médias
Dans la mythologie grecque, outre l’histoire d’Hermaphrodite, fils d’Aphrodite et d’Hermès devenu bisexué après avoir été uni à la naïade Salmacis, il y a celle du devin Tirésias transformé en femme et resté sous cette apparence pendant sept ans. On trouve par ailleurs plusieurs références culturelles comportant un changement de sexe ou une appartenance à un troisième sexe, en matière de statut social et (ou) d’apparence.