Naïveté
- Nom féminin singulier
Définition
- ingénuité, crédulité
"naïveté" dans l'encyclopédie
-
KASPERL ou CASPERL
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 425 mots
Jeune paysan, il fait rire par la naïveté de ses réflexions et par la bêtise de ses entreprises. L'avènement du théâtre classique germanique au xixe siècle met un terme à sa popularité.
-
VULGARITÉ
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 6 700 mots
Au siècle des Lumières, la turbulence intellectuelle laissa, à travers les notions de nature et de naïveté, se tracer un chemin à la « vérité commune ». « La naïveté est un composé [...] : c'est l'explosion de la droiture originellement naturelle à l'humanité contre l'art de feindre devenu une autre nature ; [c'est un] mouvement [...] qui imprime au corps une secousse salutaire » (Kant, D'un ton de grand seigneur adopté naguère en philosophie, 1795).
-
MICHEL JEAN (1435-1501)
- Écrit par Daniel POIRION
- 1 531 mots
De nombreuses éditions imprimées, parues de 1488 à 1550, attestent le succès d'un texte qui a dû séduire par sa « naïveté » concrète et pathétique.
-
EXCENTRIQUES DE YANGZHOU GROUPE DES HUIT
- Écrit par Ching-lang HOU
- 5 645 mots
Originaires du Sud, et pour la plupart sans titres de lettrés — seuls trois d'entre eux ont eu la chance d'être fonctionnaires, une expérience dont les a vite écartés leur trop grande bonté et leur naïveté dans l'exercice de cette charge —, d'une nature ouverte et d'une valeur personnelle singulière, excellents poètes et calligraphes, ces hommes de génie étaient réduits à monnayer leurs peintures et souvent à loger dans les temples.
-
ORY KID (1886-1973)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 854 mots
En bref, avec une simplicité qui, sans doute, confine parfois au simplisme, il célèbre les vertus d'un jazz franc, généreux, dont l'exubérante naïveté n'est pas le moindre attrait.