Nabuchodonosor
- Nom masculin singulier
Définition
- bouteille de champagne d'une contenance d'environ 15 litres (environ 20 bouteilles)
"nabuchodonosor" dans l'encyclopédie
-
NABUCHODONOSOR II
- Écrit par Guillaume CARDASCIA
- 6 195 mots
- 3 médias
Pendant cette trêve de courte durée, Nabuchodonosor lève sans difficultés le tribut dans ses provinces de l'Ouest. Mais bientôt, à l'instigation de l'Égypte, le royaume de Juda se dresse contre lui, malgré les objurgations du parti des prophètes, pro-babylonien. Nabuchodonosor attaque Jérusalem dont le roi, Joaquim, disparaît, peut-être assassiné ; le successeur se rend après trois mois de règne et est remplacé par son oncle, Sédécias.
-
NABUCHODONOSOR II, en bref
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 985 mots
- 1 média
Successeur en — 604 de son père Nabopolassar qu'il avait assisté dans ses opérations guerrières contre les Assyriens, couronnées, grâce à l'aide des Mèdes, par la prise de Ninive (— 612), Nabuchodonosor apparaît comme le souverain emblématique de l'empire néo-babylonien. Son règne fut glorieux, mais peu belliqueux. Il dut pourtant, à ses débuts, intervenir presque annuellement en Syrie et Palestine.
-
EMPIRE NÉO-BABYLONIEN (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 427 mots
— 608-— 607 Nabuchodonosor est associé par son père Nabopolassar aux opérations conduites en Urartu. — 605 La prise de Carcémish par Nabuchodonosor fait réintégrer dans l'empire un Levant qui profitait de l'effondrement assyrien pour s'affranchir et que l'Égypte de Néchao rêvait de conquérir. — 604 À la mort de son père, Nabuchodonosor revient rapidement à Babylone pour y recueillir son héritage.
-
BALTHASAR
- Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY
- 1 983 mots
Balthasar (hébreu : bēlšaṣṣar ; akkadien : bēl-šarra-uṣṣur, c'est-à-dire « Que Bel protège le roi ! ») est mentionné dans le livre de Daniel ainsi que dans Baruch comme le fils de Nabuchodonosor et, selon Daniel, comme le dernier roi de Babylone avant l'entrée en scène de l'Empire perse. En fait, le dernier roi de Babylone fut Nabonide, qui n'était pas apparenté à Nabuchodonosor.
-
JUDITH LIVRE DE
- Écrit par Marie GUILLET
- 3 359 mots
- 2 médias
Le livre est une leçon théologique qui expose comment le peuple juif, faible et peu nombreux en face de la puissante armée assyrienne de Nabuchodonosor, triomphera grâce à la ruse d'une jeune veuve. Celle-ci, belle, sage et pieuse, devient l'instrument de Dieu en séduisant, puis en assassinant le général assyrien Holopherne. La figure de l'héroïne brandissant la tête coupée de l'ennemi exprime en un tableau saisissant le triomphe d'Israël, peuple élu et sûr de son salut.