Nacré
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- irisé comme la nacre
Forme dérivée du verbe « nacrer »
"nacré" dans l'encyclopédie
-
NACRE
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 2 066 mots
- 1 média
La nacre est blanche, rosée, bleutée ou grise ; on peut la teinter en noir par immersion dans un bain de chlorure d'argent. On distingue, d'après leur couleur et leur provenance, différentes catégories de nacres : nacre franche, nacre bâtarde blanche, nacres d'oreille de mer, de burgau (ou burgaudine), de coquille de perle. On travaille la nacre en la débitant à la scie trempée, parce qu'elle ne se laisse attaquer ni par le burin ni par la lime ; puis, elle est meulée et découpée en plaquettes plus ou moins épaisses, le polissage de finition étant obtenu par frottement à l'abrasif ou à l'acide.
-
LAQUE BURGAUTÉ
- Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
- 1 473 mots
La technique des incrustations se distingue de celle des époques antérieures : les parcelles de nacre, beaucoup plus petites, se combinent avec de la nacre pulvérisée et, parfois, avec des applications d'or et d'argent. De plus, la nacre est souvent teintée, à sa surface inférieure, de tons rosés, pourprés, verts ou bleus, dont les reflets chatoyants varient selon les éclairages.
-
APOPHYLLITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 1 015 mots
Cristallisant dans le système quadratique, ses cristaux se présentent sous la forme de prismes carrés, courts, tronqués, avec clivage basal à éclat nacré. C'est un minéral de couleur blanc, rose, jaune pâle ou vert. Les cristaux montrent deux clivages, dont l'un parfait. L'apophyllite a pour formule chimique KFCa4 [Si8O20], 8 H2O. Au sein de cette formule globale, deux substitutions sont possibles : le sodium remplace le potassium, l'aluminium remplace le silicium.
-
LABRADOR, minéralogie
- Écrit par Yves GAUTIER
- 4 038 mots
formule : Na[AlSi3O8], Ca[Al2Si2O8] ; système : triclinique, classe holoédrique ; dureté : 6-6,5 ; poids spécifique : 2,6-2,8 ; éclat : de nacré à vitreux ; transparence : d' opaque à translucide ; cassure : irrégulière, esquilleuse. Ce minéral a été découvert en 1770 au Canada, dans la région du Labrador (d'où son nom), par le père Adolphe, qui remarqua que la pierre chatoie dans des teintes bleues et vertes lorsqu'on la déplace dans la lumière.
-
NATROLITE
- Écrit par Michel GIBERT
- 1 098 mots
Incolore à blanc, parfois légèrement coloré par des impuretés, ce minéral est d'éclat vitreux, parfois nacré. La natrolite est en fait difficilement distinguable d'autres zéolites fibreuses comme la thomsonite ou le mésotype. On trouve la natrolite dans les cavités des roches volcaniques basiques, dans lesquelles elle est l'une des dernières zéolites à cristalliser.