Nacre
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- (en langage recherché) substance calcaire blanche, brillante, à reflets irisés, qui recouvre l'intérieur de la coquille de certains mollusques utilisée en bijouterie et en marqueterie
Forme dérivée du verbe « nacrer »
"nacre" dans l'encyclopédie
-
NACRE
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 2 066 mots
- 1 média
La nacre est blanche, rosée, bleutée ou grise ; on peut la teinter en noir par immersion dans un bain de chlorure d'argent. On distingue, d'après leur couleur et leur provenance, différentes catégories de nacres : nacre franche, nacre bâtarde blanche, nacres d'oreille de mer, de burgau (ou burgaudine), de coquille de perle. On travaille la nacre en la débitant à la scie trempée, parce qu'elle ne se laisse attaquer ni par le burin ni par la lime ; puis, elle est meulée et découpée en plaquettes plus ou moins épaisses, le polissage de finition étant obtenu par frottement à l'abrasif ou à l'acide.
-
LAQUE BURGAUTÉ
- Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
- 1 473 mots
La technique des incrustations se distingue de celle des époques antérieures : les parcelles de nacre, beaucoup plus petites, se combinent avec de la nacre pulvérisée et, parfois, avec des applications d'or et d'argent. De plus, la nacre est souvent teintée, à sa surface inférieure, de tons rosés, pourprés, verts ou bleus, dont les reflets chatoyants varient selon les éclairages.
-
LAQUE
- Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
- 21 499 mots
- 5 médias
Le trésor du Shōsōin offrait des exemples variés des techniques Tang : incrustations d'or et d'argent, de nacre et d'ambre, laques peints et, exceptionnellement, dorés. C'est ce dernier procédé qui fut retenu et qui devint caractéristique du décor japonais. L'emploi de la nacre fit aussi école. Aux ixe et xe siècles, ces techniques se libèrent peu à peu des modèles symétriques de la Chine.
-
APOPHYLLITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 1 015 mots
Cristallisant dans le système quadratique, ses cristaux se présentent sous la forme de prismes carrés, courts, tronqués, avec clivage basal à éclat nacré. C'est un minéral de couleur blanc, rose, jaune pâle ou vert. Les cristaux montrent deux clivages, dont l'un parfait. L'apophyllite a pour formule chimique KFCa4 [Si8O20], 8 H2O. Au sein de cette formule globale, deux substitutions sont possibles : le sodium remplace le potassium, l'aluminium remplace le silicium.
-
LOUISIADE
- Écrit par Alain HUETZ DE LEMPS
- 903 mots
- 1 média
La principale ressource est le coprah, mais il s'y ajoute un peu d'or, en particulier à Misima, de la nacre et des bêches-de-mer séchées (trépang). L'archipel a été visité par le navigateur espagnol Luis Vaez de Torres en 1606, mais il est possible que des marins chinois et malais l’ait découvert un peu avant. Il a été nommé en 1768 par Louis-Antoine de Bougainville en l’honneur de Louis XV.