Nadir
- Nom masculin singulier
Définition
- en astronomie, point virtuel de la sphère céleste, situé à l'extrémité d'une ligne verticale partant d'un endroit donné du globe et passant par le centre de la terre, opposé au zénith
"nadir" dans l'encyclopédie
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NADI (N. et A.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 561 mots
Bien que Giuseppe Nadi – dont l'approche du métier de maître d'armes est très aristocratique – interdise à ses fils de s'exercer à l'épée, qu'il considère comme une arme rudimentaire, Nedo et Aldo Nadi apprennent à manier cette dernière en secret. Nedo Nadi, à quatorze ans, remporte dès 1908 sa première compétition internationale, le Trophée de l'Empereur à Vienne ; puis il se voit sélectionné pour les jeux Olympiques de Stockholm en 1912.
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MECHHED ou MASHHAD
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 1 448 mots
- 1 média
Capitale de l'Iran sous Nādir shāh au xviiie siècle, la ville est le plus grand centre de pèlerinage du monde shī‘ite, attirant annuellement plusieurs millions de pèlerins, en grande majorité iraniens, mais venant aussi de tout le monde musulman shī‘ite de l'Inde au Levant. Elle fait figure de capitale économique pour tout l'est de l'Iran, attirant des immigrants du Sīstān et Baloutchistān.
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EMPIRE MOGHOL (repères chronologiques)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 664 mots
1739 L'armée moghole est écrasée à Karnal par l'Iranien Nadir Shah. Celui-ci pille Delhi et fragilise un peu plus l'Empire moghol, qui éclate en l'espace de quelques décennies. 1757 La bataille de Plassey oppose Français et Britanniques qui luttent pour la conquête de l'Inde, alors que l'Empire moghol n'est déjà plus qu'une fiction politique. 1858 Bahadur Shah II, dernier empereur moghol, doit quitter le pouvoir tandis que les Britanniques assoient définitivement leur emprise sur l'Inde.
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TÉNOR
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 537 mots
- 1 média
Suivant les caractères du ténor, on distingue ordinairement : le ténor léger, à l'expression souple (don Ferrando dans Cosi fan tutte de Mozart, Almaviva dans Le Barbier de Séville de Rossini, Nadir dans Les Pêcheurs de perles de Bizet) ; le ténor lyrique (lirico), au timbre plus riche que le premier et plus volumineux dans le registre aigu (don Ottavio dans Don Giovanni, Tamino dans La Flûte enchantée de Mozart, Alfredo dans La Traviata de Verdi, Faust dans le Faust de Gounod, Rodolfo dans La Bohème de Puccini) ; le ténor de demi-caractère (lirico spinto), dont les aspects multiples conviennent à des personnages tels que Florestan (Fidelio de Beethoven), don José (Carmen de Bizet), Lohengrin (Lohengrin de Wagner) ; le ténor dramatique (drammatico), qui est lui-même divisé en fort ténor ou tenore drammatico di forza, au registre claironnant, capable d'atteindre ré (Manrico dans Le Trouvère de Verdi, Arturo dans Les Puritains de Bellini), en ténor robusto dont le timbre se rapproche de celui du baryton (Radamès dans Aïda, Otello dans Otello de Verdi ; c'est le rôle principal dans Tristan et Isolde, dans Tannhäuser, dans Siegfried de Wagner), en ténor bouffe (buffo), dont le caractère comique peut être accentué par la technique de la voix de fausset ; on le rencontre dans don Basile (Les Noces de Figaro de Mozart), dans Goro (Madame Butterfly de Puccini), dans Fra Diavolo (Fra Diavolo d'Aubert).
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KHORĀSĀN ou KHURĀSĀN ou KHORASSAN
- Écrit par Jean CALMARD
- 2 834 mots
- 1 média
), et la ville sainte shī‘ite de Mechhed est la capitale de Nādir shāh au xviiie siècle.