Naevi
- Nom masculin pluriel
Définition
- en médecine, pluriel de nvus, malformation cutanée caractérisée par une tache ou une excroissance parfois poilue
Synonymes
- naevi
- grains de beauté
"naevi" dans l'encyclopédie
-
NÆVUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 183 mots
- 1 média
Pendant la grossesse, la taille des nævi peut augmenter et de nouveaux nævi peuvent apparaître. Les nævi disparaissent parfois lors du vieillissement.
-
DERMATOLOGIE
- Écrit par Robert DEGOS
- 25 234 mots
- 1 média
Alors que les « nævi intradermiques » sont quiescents, les « nævi jonctionnels » de la zone dermo-épidermique sont doués d'un potentiel de transformation maligne. Ce critère histologique ne peut être connu que sur des nævi déja enlevés en totalité, toute biopsie partielle étant interdite par des risques d'essaimage cellulaire. Or, l'examen clinique ne permet pas toujours de faire la distinction entre ces deux types de nævi.
-
DYSCHROMIES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 3 045 mots
Il est enfin des hyperpigmentations congénitales : les naevi pigmentaires risquant de dégénérer en mélanome malin, l'incontinentia pigmenti du nourrisson laissant des taches pigmentées thoraciques « en jet d'eau ». Les achromies résultent d'une absence de mélanine ou d'un défaut enzymatique qui empêche sa formation. Elles sont congénitales dans les naevi achromiques ou dans l'albinisme, qui peut être total ou partiel.
-
ANÉVRYSMES ARTÉRIO-VEINEUX
- Écrit par Laurent CHARBIT
- 3 917 mots
On isole trois tableaux cliniques : le syndrome de Parkes-Weber, proche d'une fistule traumatique, ainsi que l'anévrysme cirsoïde, tuméfaction bosselée, battante, molle, siégeant surtout à la main ou au cuir chevelu, et le syndrome de Klippel-Trenaunay avec varices, lésions tégumentaire (angiomes, nævi vasculaires) et allongement et hypertrophie du membre atteint.
-
LASERS
- Écrit par Yves LECARPENTIER et Alain ORSZAG
- 59 076 mots
- 4 médias
Inventé en 1958 par les Américains Arthur L. Schawlow et Charles H. Townes et le Russe Nikolaï G. Bassov, le laser est un dispositif qui engendre des rayonnements particuliers grâce à une technique spéciale d'émission dite « stimulée », par opposition à celle des sources usuelles de lumière qui est « spontanée ». Ce terme est formé des initiales des mots anglais light amplification by stimulated emission of radiation, qui signifie amplification de lumière par émission stimulée de rayonnement.