Nageuse
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui nage, qui sait nager
Employé comme nom
- personne qui nage, qui sait nager
- rameuse
"nageuse" dans l'encyclopédie
-
EGERSZEGI KRISZTINA (1974- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 659 mots
À l'âge de quatorze ans, elle devient la plus jeune nageuse à décrocher une médaille d'or olympique : elle gagne le 200 mètres dos aux Jeux de Séoul, en 1988, devant les Allemandes de l'Est Katrin Zimmermann et Cornelia Sirch. Elle est également médaillée d'argent sur 100 mètres dos, devancée par la star de ces Jeux, l'Allemande de l'Est Kristin Otto.
-
EVANS JANET (1971- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 896 mots
Nageuse américaine, Janet Evans est considérée par beaucoup comme la meilleure spécialiste des épreuves de demi-fond de tous les temps. Elle remporta quatre médailles d'or olympiques et fut la première nageuse à conserver un titre olympique et un titre mondial dans la même épreuve : reine du 800 mètres nage libre, elle décrocha en effet la médaille d'or aux Jeux de 1988 et de 1992 ainsi qu'aux Championnats du monde de 1991 et de 1994.
-
MUFFAT CAMILLE (1989-2015)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 393 mots
- 1 média
Le triomphe olympique de la nageuse française Camille Muffat en 2012 à Londres, où elle a remporté trois médailles, dont une en or, matérialise plusieurs années de travail sans concessions ; il concrétise aussi le talent d'une jeune femme qui n'a jamais construit sa carrière et sa vie dans la facilité. Camille Muffat est née le 28 octobre 1989 à Nice.
-
SMITH MICHELLE (1969- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 708 mots
La nageuse irlandaise Michelle Smith obtint quatre médailles (dont trois en or) lors des jeux Olympiques d'Atlanta en 1996. Jamais un Irlandais n'avait cumulé autant de médailles, jamais une Irlandaise n'avait été sacrée championne olympique : pourtant, les succès de Michelle Smith ne réjouirent pas grand monde en raison de fortes suspicions de dopage.
-
VARONA DONNA DE (1947- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 828 mots
Nageuse puis journaliste sportive américaine, Donna de Varona mena une brillante carrière sportive, puis lutta pour améliorer les perspectives féminines dans le monde du sport. Née le 26 avril 1947 à San Diego, en Californie, Donna de Varona suscite l'admiration de tous les spectateurs des Jeux de Rome en 1960 : sélectionnée dans l'équipe des États-Unis, elle est, à l'âge de treize ans, la plus jeune nageuse de l'équipe américaine.