Nago
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Nago, ethnie de langue kwa vivant au Bénin
Employé comme nom
- membre de l'ethnie Nago
"nago" dans l'encyclopédie
-
ABOMEY
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 1 597 mots
- 1 média
Au xviiie siècle, Abomey devint la capitale d'un royaume noir dont les souverains successifs agrandirent leur domaine par des guerres renouvelées contre leurs voisins, surtout les Yoruba (ou Nago). L'un des plus puissants fut Ghézo (1818-1858), bon organisateur et grand chef militaire, dont le vaste palais, restauré, a été transformé en musée d'histoire et d'ethnographie.
-
VERGER PIERRE (1902-1996)
- Écrit par Rubens RICUPERO
- 7 114 mots
C'est du même coup la découverte du culte des Orishas, ces divinités apportées au Brésil par les esclaves nago et yoruba, originaires du golfe du Bénin. Il est présenté à cette époque à Senhora, grande prêtresse du candomblé (la religion yoruba) qui le consacre au dieu du Tonnerre, Shango, en le ceignant d'un collier rouge et blanc, les couleurs distinctives du dieu.
-
BASTIDE ROGER (1898-1974)
- Écrit par Jean-Claude PENRAD
- 2 842 mots
De 1940 à 1961, il publie un grand nombre d'articles et d'études en portugais, tandis qu'en France paraissent Sociologie et psychanalyse (1951), Le Candomblé de Bahia, rite nagô (1958) et Les Religions africaines au Brésil (1961). Il soutient à la Sorbonne en 1957 sa thèse de doctorat. À son retour à Paris, il commence par être directeur d'études en psychiatrie sociale à l'École pratique des hautes études (VIe section).
-
CANDOMBLÉ
- Écrit par Jean-Marie REMY
- 9 764 mots
- 1 média
C'est le seul culte dans lequel on puisse voir un syncrétisme, car, dans le candomblé traditionnel, il n'y a ni fusion ni synthèse entre le système nagô et les croyances ou pratiques chrétiennes, bien que certaines de celles-ci aient été réimportées en Afrique par les esclaves émancipés qui y retournèrent, telle, au Bénin, la dévotion au « Senhor do Bonfim ».
-
AUTELS
- Écrit par Louis LÉVY
- 20 308 mots
- 1 média
Au cours d'un stade ultérieur, que l'on ne peut dater avec précision, mais qui semble contemporain de la protohistoire, une portion du sol a été réservée aux sacrifices, soit à l'intérieur de l'habitation, comme chez les Nagô africains, soit en plein air, comme chez les Phéniciens ou les Latins : l' Ara Pacis Augustae témoigne de la persistance de cette coutume à une époque tardive.