Naissance
- Nom féminin singulier
Définition
- début de la vie indépendante de l'organisme maternel pour un être vivant
- venue au monde, accouchement
- origine, endroit ou moment où commence quelque chose
Expressions autour de ce mot
- de naissance : en naissant, congénital
"naissance" dans l'encyclopédie
-
NAISSANCE Prématurité
- Écrit par Jean-Pierre RELIER
- 20 675 mots
- 1 média
On peut donc dire que si la définition officielle de la prématurité est la naissance entre 25 et 37 semaines d'âge gestationnel, c'est surtout la catégorie d'enfants nés avant 35 semaines qui subira le plus haut risque à la naissance et pendant les 4 ou 5 premiers jours de la vie. Enfin, bien que de définition différente, la naissance d'un hypotrophique peut entraîner les mêmes risques lorsqu'elle est, en plus, prématurée.
-
NAISSANCE Accouchement
- Écrit par Bernard JAMAIN et Yves MALINAS
- 23 351 mots
- 3 médias
Une dizaine de minutes après la naissance, les contractions utérines reprennent et un peu de sang s'écoule à la vulve. Puis apparaît le placenta, que l'accoucheur retire. La rétraction utérine assure une hémostase naturelle. Cependant, la surveillance d'une accouchée doit se poursuive dans les premières heures après la naissance, car une hémorragie peut survenir par inertie utérine (relâchement du muscle utérin).
-
NAISSANCE Néonatologie
- Écrit par Lucien MICHON
- 23 372 mots
- 2 médias
Physiologie du nouveau-né À la naissance l'organisme doit brutalement s'adapter à la vie extra-utérine. La mise en route de la respiration est la plus urgente. Les alvéoles pulmonaires jusque-là collabées vont se déplisser lors de la première inspiration. Le premier cri accompagnant la première expiration témoigne de la réussite de cette opération.
-
NAISSANCE, anthropologie
- Écrit par Nicole BELMONT et Nicole SINDZINGRE
- 25 666 mots
C'est qu'en effet le héros mythique se signale presque toujours par une naissance remarquable et, réciproquement, le récit d'une naissance dans un mythe a pour fonction de signaler la naissance d'un héros. Peut-être faut-il se demander si ce motif mythique n'a pas la même fonction que la marque sociale que l'Ancien Régime appelait précisément « naissance », dans l'expression par exemple « avoir de la naissance », et qui servait à la hiérarchisation des classes sociales.
-
NAISSANCE & RENAISSANCE
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 7 850 mots
La mort ne s'oppose pas à la vie, mais à la naissance. La mort comme la naissance font partie de la vie. C'est à chaque instant qu'un organisme meurt et naît, par l'équilibre homéostasique entre les processus vitaux de désorganisation et de réorganisation. La vie apparaît ainsi comme une renaissance perpétuelle à partir de soi-même. Naissance et mort ne sont que deux aspects, ou deux moments, d'un phénomène vital qui les englobe : l'individuation.