Naissant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui naît, qui commence
Forme dérivée du verbe « naître »
"naissant" dans l'encyclopédie
-
BAUR CHRISTIAN (1792-1860)
- Écrit par Émile POULAT
- 852 mots
Il crut, en particulier, déceler dans le christianisme naissant l'opposition de deux partis, le paulinisme et le pétrinisme, l'école de Paul et l'école de Pierre, opposition qu'aurait surmontée la synthèse réalisée ensuite par l'Église. Son œuvre, abondante, porte sur l'histoire des dogmes, sur la philosophie religieuse du christianisme ancien (la « gnose chrétienne »), sur l'histoire de la primitive Église et sur la critique biblique.
-
HILL DAMON (1960- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 866 mots
Malgré cela, il est remercié par Frank Williams, qui lui préfère le talent naissant de Jacques Villeneuve. En 1999, Damon Hill met un terme à sa carrière.
-
HARPOCRATE, religion égyptienne
- Écrit par Florence GOMBERT
- 1 097 mots
) il apparaît, tel le soleil naissant, assis sur une fleur de lotus. Sous l’Ancien Empire, dans les Textes des pyramides, son nom est une épithète des dieux jeunes. Ce n’est que sous le Nouvel Empire, qu’il bénéficie d’un culte propre. Harpocrate est la forme d’ Horus enfant. Caché dans les fourrés de papyrus pour échapper à son oncle Seth, il fut guéri d’une piqûre de scorpion par sa mère Isis.
-
LES DEMOISELLES D'AVIGNON (P. Picasso)
- Écrit par Hervé VANEL
- 1 219 mots
C'est donc bien à l'aune de la violence apocalyptique de ces « personnages aux yeux de travers et aux jambes torses », comme les qualifiait un critique américain en 1910, qu'il nous faut mesurer la norme qui fait de ce tableau mythique du cubisme naissant le premier classique du xxe siècle.
-
CONVERSION D'ÁSOKA
- Écrit par François CHENET
- 1 296 mots
Le règne d'Aśoka (— 268-— 232), souvent comparé à l'empereur Constantin, représente une époque unique dans l'histoire de l'Inde ancienne, celle qui a vu la réunion de deux principes naissant, la monarchie et le bouddhisme. Tentative d'unification politique de tout le sous-continent, à l'exception des royaumes dravidiens de l'extrême Sud, son règne constitue le premier événement daté avec certitude de l'histoire indienne, permettant d'établir maintes chronologies.