Naja
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, serpent venimeux d'Asie et d'Afrique (cobra, serpent à lunettes)
"naja" dans l'encyclopédie
-
LE CLÉZIO JEAN-MARIE GUSTAVE (1940- )
- Écrit par Christian DOUMET
- 12 977 mots
- 1 média
Déjà Naja Naja, l'héroïne énigmatique de ce roman, détenait son secret : un pouvoir d'absence issu de la contemplation des choses. Mais l'attrait pour le mystère et la magie de l'adolescente se fait plus précis dans Désert, Printemps et autres saisons, Étoile errante, dans les nouvelles de « La Ronde et autres faits divers », enfin dans Le Chercheur d'or.
-
REPTILES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT
- 21 901 mots
- 8 médias
En revanche, chez les Protéroglyphes (Cobra) et les Solénoglyphes ( Naja, Vipères), les crochets sont antérieurs et l'animal pique sa proie avant de l'avaler. Dans tous les cas, le venin est expulsé des glandes (qui sont parfois très volumineuses par rapport à l'animal) par la contraction des muscles mandibulaires adducteurs. C'est également une action musculaire (muscles ptérygoïdiens) qui entraîne, lors de la morsure, le redressement des crochets, horizontaux au repos ; la poussée transmise par le ptérygo-carré après l'abaissement de la mandibule n'a aucun rôle, contrairement à ce que l'on croyait.
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Biogéographie
- Écrit par Théodore MONOD
- 31 363 mots
- 19 médias
Les Python et Naja sont paléotropicaux mais les Vipéridés Causus et Bitis sont africains. Si la faune ornithologique de l'Afrique sud-saharienne, « éthiopienne » est indubitablement riche (1 481 espèces, mais il y en a déjà 566 en Europe), elle l'est surtout peut-être par sa diversité régionale (603 espèces au Kenya). Les groupes endémiques supra-génériques sont les suivants (Moreau, 1966) : a) Un ordre : Colii (fam.