Nanar
- Nom masculin singulier
Définition
- familièrement, objet sans valeur
- familièrement, film sans intérêt
"nanar" dans l'encyclopédie
-
NANA, Émile Zola Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 4 946 mots
- 1 média
» Comme à son habitude, Flaubert avait perçu avec lucidité la force de ce roman : « Nana, écrivit-il, tourne au mythe sans cesser d'être une femme. »
-
NĀNĀ SĀHIB DUNDHU PANTH dit (1825-? 1862)
- Écrit par Roland BRETON
- 819 mots
Nānā Sāhib est le fils adoptif du peshwa, c'est-à-dire du chef de la Confédération marathe, qui fut détrôné par les Britanniques à l'issue de la dernière guerre marathe en 1818. À la mort du peshwa en 1853, la Compagnie des Indes refuse de reporter sa pension sur son fils adoptif. Nānā Sāhib se retrouve donc aux côtés de tous ceux que la domination britannique mécontente directement en lésant leur pouvoir, leur statut, leurs conditions de vie.
-
RAIMU JULES MURAIRE dit (1883-1946)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 3 998 mots
Il retrouve Fernandel dans Les Gueux au paradis (1946), véritable « nanar ». Avant de tourner son dernier film, il jouera Le Bourgeois gentilhomme à la Comédie-Française — rôle qui lui tenait à cœur, tant il adorait faire la satire des parvenus. En 1946, il joue L'Homme au chapeau rond, d'après L'Éternel Mari de Dostoïevski : il y donne une assez terrifiante version de l'adage selon lequel « la vengeance est un plat qui se mange froid ».